Tout savoir sur la chirurgie mammaire des seins

Tout savoir sur la chirurgie mammaire des seins

17 août 2020 0 Par Valérie

Plusieurs femmes sont complexées à l’idée d’avoir des petits seins. Certaines optent pour le rembourrage du soutien-gorge, d’autres essaient d’adopter des recettes naturelles afin d’espérer un résultat à l’immédiat. Pour celles qui en ont le moyen, la pose de prothèses mammaires pourrait être la meilleure solution. Or, il n’est pas toujours facile de prendre la décision de se faire refaire la poitrine. Cela nécessite une intervention chirurgicale qui peut engendrer des effets indésirables, surtout si le chirurgien ou le type de prothèse est mal choisi.

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?

Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui vise à augmenter la poitrine en posant une prothèse sous la glande mammaire, devant ou derrière le muscle pectoral. Dans certains cas, cela peut aussi corriger une légère ptôse mammaire, surtout quand la perte de volume est limitée et consécutive à une grossesse ou un amaigrissement. Dans la plupart des cas, quand le relâchement est important, le chirurgien conseillera à la patiente de faire en même temps une plastie mammaire. De la même manière, quand l’augmentation souhaitée est peu importante, d’environ un bonnet de soutien-gorge, un lipomodelage est parfois envisagé.
Les cicatrices engendrées par cette opération peuvent prendre plusieurs formes, mais sont généralement peu visibles.
L’implant mammaire inséré est un faux sein, une sorte de silicone rempli de gel ou d’une solution saline avec une forme spécifique. Il existe plusieurs types de prothèses, destinées à être adaptées à tous types de morphologies. Une prothèse ronde, par exemple, donne du volume sur la partie supérieure du sein et un décolleté pigeonnant tandis que la prothèse en poire fait les seins plus séparés et juvéniles.
En fait, vous devez d’abord vous entretenir avec votre chirurgien esthétique afin de savoir quel implant peut convenir à votre morphologie, en prenant également en compte vos souhaits.

Les différentes sortes de prothèses mammaires

Vous êtes convaincus que ce procédé serait la meilleure solution pour retrouver les seins de vos rêves ? Prenez d’abord le temps de bien choisir votre chirurgien et de prendre rendez-vous. Ensuite, c’est le moment de choisir vos futurs seins. Durant la première consultation, le chirurgien vous exposera les types de prothèses et les différentes sortes d’interventions de la chirurgie mammaire. Vous pouvez déjà recueillir certaines informations en consultant le blog sur les avantages et promotion pour commerces en ligne.
Vous aurez le choix entre des implants ronds et des implants anatomiques, les premiers donnant un aspect plus bombé aux seins tandis que les seconds imitent la courbe naturelle de la poitrine.
La taille des prothèses dépendra en partie de la nature de votre peau : une peau épaisse supportera des implants plus lourds qu’une peau fine, qui aura tendance à se relâcher sous le poids de la prothèse mammaire.
La majorité des prothèses sont aujourd’hui remplies de gel de silicone cohésif, qui crée un effet très naturel au toucher. L’enveloppe de l’implant, quant à elle, peut être en silicone ou en polyuréthane. Le polyuréthane présente l’avantage d’adhérer à la glande mammaire et d’empêcher le déplacement de l’implant.

Le choix des prothèses doit se faire en accord entre la patiente et le chirurgien.

Celui-ci examinera les seins et la silhouette de sa patiente pour déterminer la taille, la forme et les positions des aréoles. Il recherche le résultat le plus naturelle possible. Pour aider la patiente à choisir, il existe des prothèses mammaires d’essai de différents volumes à placer dans un soutien-gorge pour imaginer le résultat final de l’opération. Des photos peuvent aussi être montrées à la patiente qui hésite.
A noter qu’après une augmentation mammaire, l’interprétation des mammographies peut être plus difficile. L’augmentation mammaire n’est pas une intervention à chirurgie unique, c’est-à-dire qu’il y aura un remplacement des implants au moins une fois dans la vie, peut-être plus, car ceux-ci se brisent et se détériorent avec le temps.