Astuces pour reconnaître les fake news
Plus que jamais, il est important de savoir distinguer les vraies nouvelles de tout ce qui circule sur le net. Car beaucoup de gens alimentent le web de fausses informations. Heureusement, il existe quelques règles simples à suivre qui peuvent vous aider à identifier les fake news et à vous en éloigner. Voici 5 astuces vous permettant de reconnaître les fake news.
Comment fonctionnent les fake news ?
Les fausses nouvelles sont souvent diffusées par le biais de sites web d’information fictifs qui, pour tenter de gagner en crédibilité, imitent souvent des sources d’information authentiques. Selon les recherches, les médias sociaux permettent aux fausses affirmations de se répandre plus rapidement que les vraies nouvelles. Les fausses nouvelles se propagent rapidement parce qu’elles sont généralement conçues pour attirer l’attention et faire appel aux émotions. Aussi, même une actualité vue de france peut être une fake news.
Quels sont les dangers des fake news ?
À cause des fake news, les gens prennent des décisions importantes en fonction de ce qu’ils lisent. Quand vous ne pouvez pas faire la différence entre les vraies ainsi que les fausses nouvelles, cela peut entraîner de la confusion et des malentendus. Par exemple, les histoires fausses et trompeuses relatives aux traitements médicaux pourraient amener les individus à prendre des décisions mal informés sur leur santé.
5 conseils vous aidant à reconnaître les fake news
1. Mettez en doute les affirmations du titre ?
Les titres constituent l’élément le plus attrayant d’un contenu. C’est pourquoi les fake news s’appuient sur des titres exagérés, écrits en majuscules et avec une utilisation excessive de points d’exclamation. Donc, mettez en doute les affirmations d’un titre qui vous semblent trop exagérées. Il y a une forte probabilité qu’elles soient fausses.
2. Vérifier le formatage
Les erreurs arrivent à tout le monde, mais les sites diffusant des fake news sont souvent truffés de fautes de frappe ou présentent un formatage anormal du texte. Si le contenu que vous lisez présente ces deux éléments, il est préférable de vous poser quelques questions avant de le partager.
3. Tâchez de vous assurer que les sources sont fiables
Même si vous n’avez pas beaucoup de temps, assurez-vous que les informations proviennent d’une source fiable et d’un site réputé. Si la nouvelle est rapportée par une organisation que vous ne connaissez pas, et surtout si elle est la seule à la rapporter, doutez-en. Visitez la section « informations » de la page, afin d’avoir au moins une idée de ce qui se cache derrière.
4. Vérifiez la date
Tâchez de vérifier la date de publication de la nouvelle. Un contenu peut souvent être ancien et republié dans le seul but d’obtenir quelques likes sur les réseaux sociaux. Les dates figurant dans le contenu, comme celles des événements, peuvent également être erronées et leur chronologie peut ne pas avoir de sens.
5. Consultez d’autres sources fiables
Les vraies nouvelles sont toujours rapportées par plus d’une source. Cela signifie que si aucun autre site web ne rapporte la même information, elle est probablement fausse. Si la nouvelle a été rapportée par plusieurs sites que vous considérez comme fiables, il est plus probable qu’elle soit vraie.