28 mars 2025
Le beurre de cacahuète, histoire, usages et recette inspirante

Le beurre de cacahuète, riche en nutriments et en saveurs, a une histoire fascinante, des usages variés et se prête à des recettes gourmandes comme les linguines au poulet thaï.  Il provient du broyage de cacahuètes en une sauce savoureuse, très nutritive mais avec une bonne dose de protéines, de vitamines (surtout B3 et E), de magnésium, d’acide folique et de fibres.

Origines : Une pâte née d’ingéniosité et de besoin

On dit que les Aztèques ont été les premiers à moudre des cacahuètes grillées pour en faire une pâte. Mais ce n’est qu’à la fin des années 1800 qu’un produit similaire à celui d’aujourd’hui a été créé. La paternité semble être due à des pharmaciens américains qui ont créé cet aliment comme substitut protéique à la viande, qui à l’époque était très chère et inaccessible aux familles des classes populaires.

Une star américaine au cœur de la production mondiale

Le plus célèbre producteur de beurre de cacahuète est également américain : il s’agit de l’ancien président des États-Unis Jimmy Carter.  Il possède une immense plantation à Plains en Géorgie et a un prix Nobel de la paix sur sa table de chevet. Les États-Unis, malgré leur grande consommation de snacks et de produits dérivés, sont le troisième producteur mondial de beurre de cacahuète, la Géorgie et le Texas étant les États les plus prolifiques. La première place est occupée par la Chine et la deuxième par l’Inde.

Des usages savoureux et surprenants

Mais personne n’utilise le beurre de cacahuète avec autant d’imagination que les Américains. L’habitude typique est de le tartiner sur des toasts (lisse, « crémeux » ou croquant, selon les préférences) avec de la confiture dessus, généralement de fraises ou de myrtilles. On le retrouve ensuite pour beurrer les sandwichs et les hamburgers ou encore pour assaisonner les légumes et les pâtes.

Toutefois, cette crème est principalement utilisée dans les produits de boulangerie. C’est le cas des célèbres biscuits aux cacahuètes brûlées, mais aussi des gâteaux et des cheese cakes. Il est toutefois étonnant de constater à quel point cet ingrédient aromatise tout : chips, pop-corn, crème glacée, lait, bonbons, etc.

Inspirations recettes : Linguine au poulet thaï avec du beurre de cacahuète

Voici une recette qui va vous plaire parce que sa réalisation ne demande pas beaucoup de savoir-faire en cuisine. Il vous suffit de suivre les instructions.

  • Ingrédients

8 onces de linguine de blé entier non cuites

1/3 de tasse de sauce soja à teneur réduite en sodium

1/4 de tasse de jus de citron vert

3 cuillères à soupe de sucre brun

2 cuillères à soupe de vinaigre de riz

1 cuillère à soupe de sauce chili thaïlandaise

2 cuillères à soupe d’huile d’arachide, divisées

1 livre de poitrines de poulet désossées et sans peau, coupées en cubes

1 tasse de pois mange-tout frais

1 poivron rouge moyen, coupé en julienne

4 gousses d’ail, émincées

2 gros œufs, battus

1/3 de tasse de cacahuètes non salées hachées

Beurre de cacahuète selon ses goûts

  • Mode d’emploi

Cuire les linguines selon les instructions de l’emballage. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger la sauce soja, le jus de citron vert, la cassonade, le vinaigre et la sauce chili.

Dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile à feu moyen-vif. Ajouter le poulet ; faire sauter 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait perdu sa teinte rosée. Retirer de la poêle. Faire sauter les pois mange-tout et le poivre dans le reste de l’huile jusqu’à ce que les légumes soient tendres et croquants. Ajouter l’ail ; cuire encore 1 minute. Ajouter les œufs ; cuire et remuer jusqu’à ce qu’ils soient pris.

Égoutter les linguines ; les ajouter au mélange de légumes. Remuer le mélange de sauce soja avec le beurre de cacahuète et l’ajouter à la casserole. Porter à ébullition. Ajouter le poulet ; bien chauffer. Saupoudrer de cacahuètes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *