Les tendances du marché de la reprise d’entreprise

Les tendances du marché de la reprise d’entreprise

6 décembre 2021 0 Par Arisoa

600 000 entreprises à céder dans les 10 prochaines années ? Quelles sont alors les tendances du marché d’entreprise actuellement ?

Les chiffres clés à connaître sur le marché de la reprise d’entreprise

Selon l’étude menée par le BPCE L’Observatoire, chaque année, il y a plus de 185 000 entreprises françaises qui sont susceptibles d’être cédées alors pour environ 50 000 s qui changent finalement de main, elles concernent près de 10 millions d’emplois en Europe.

En 2016, il y a eu 11 151 PME et ETI qui ont été transmises en France, et 770 000 salariés ont perdu leur travail dans des opérations de cession-transmission de PME/ETI.

Toutes les entreprises sont-elles « reprenables » ?

Pour tout dire, NON puisqu’il y a des entreprises qui sont intimement liées à leur dirigeant. Et ce fait pourrait rendre plus que difficile la transmission de la société.

Pour ce qui est du cas des entreprises « vieillissantes », celles-ci ont un problème de carnets de commandes affaiblis et déjà peut-être perdu un certain nombre de leurs clients en revanche leur personnel est très qualifié. Des études montrent que près de 50 % de ces entreprises ont perdu une partie de leur « valeur marchande ». Pour en savoir plus, visitez le blog tremplin pour entreprise

Un marché souterrain et confidentiel

En dehors de la cession de fonds de commerce, de magasins ou encore de certaines activités artisanales, il existe également des cessions « cachées » et celles-ci sont fortement confidentielles pour certaines raisons.

Elles restent cachées, car le cédant peut n’avoir pas le temps pour gérer un processus de vente. Il est déjà submergé par ses occupations quotidiennes et n’est pas trop attiré sur la cession de son entreprise. Ou peut-être tout simplement qu’il n’a pas le temps pour cela, car les demandes de cession qui lui parviennent sont innombrables et qu’il n’arrive pas à dénicher parmi elles la meilleure.

Mais une cession d’entreprise peut aussi rester confidentielle par pur souci de préserver l’entreprise des rumeurs susceptibles de la fragiliser ou de détruire son image aux yeux de ses clients et de ses salariés. Le cédant préserve à ne pas créer de mauvaises surprises à ces derniers, car si certains d’entre ses clients ne peuvent plus profiter de certains produits/services, certains de ses salariés pourront également cesser leur travail.

Et enfin, la raison pour cacher une cession d’entreprise est que pour le cédant les bonnes affaires trouvent uniquement et généralement un acquéreur dans son entourage donc il ne vaut pas la peine d’aller chercher ailleurs.