Faut-il parfois mentir à son partenaire ou faut-il tout lui dire ?

Faut-il parfois mentir à son partenaire ou faut-il tout lui dire ?

12 août 2024 0 Par Zozo

Essayez-vous de comprendre pourquoi votre partenaire vous ment des fois ? Parfois, il ne vous dit pas la vérité, même si la situation n’est pas grave. Vous vous demandez alors si la franchise et la transparence ont de l’importance à ses yeux. Et peut-être que vous aussi, vous pensez que certains mensonges sont acceptables. Quoi qu’il en soit, pour avoir le cœur net sur le sujet, vous pouvez vous fier aux quelques lignes ci-après.

Le mensonge est souvent présent dans une relation

Le mensonge s’immisce souvent dans n’importe quel type de relation. Il peut être futile ou toxique. Il peut entraîner beaucoup de dégâts, mais permet aussi d’en éviter. Mais dans un couple, est-il synonyme de trahison ou une preuve d’amour ? Quoi qu’il en soit, vous devez vous avouer que vous n’êtes jamais tout à fait franc avec la personne que vous fréquentez, peu importe combien de temps vous êtes ensemble. Pour des raisons diverses, vous pensez que lui dire parfois la vérité n’est pas une bonne idée.

Les raisons qui poussent deux amoureux à se mentir

Vous pouvez éviter de révéler à votre partenaire qu’il n’est pas parfois parfait au lit ou qu’il ne sait pas vraiment chanter. Le fait est que, dès fois, vous évitez de lui dire la vérité pour ne pas le heurter. Vous pensez dans ce cas le protéger. Plus exactement, vous voulez protéger sa sensibilité ou plutôt sa susceptibilité. Ce qui est difficile avec les cas qui vous amènent à mentir à votre compagnon/compagne, c’est qu’elles vous incitent à faire attention ou à filtrer en permanence ce que vous devez dire. Mais ces mensonges-là vous permettent d’éviter les conflits et les conversations difficiles, ce qui peut être bien ou mal selon la situation.

Vous pouvez aussi omettre de dire la vérité à votre conjoint/conjointe à cause de votre égoïsme. Vous voulez par exemple ne pas lui avouer que vous avez dépensé une partie de votre budget commun en achetant des articles de mode. Vous n’avez pas peur de lui/d’elle ni de sa réaction, mais vous voulez simplement vous faire plaisir sans avoir à le lui dire.

Vous pouvez en outre mentir à votre homme/femme pour cacher un passé que vous trouvez honteux. Peut-être que, comme certaines personnes, vous voulez avoir le contrôle sur l’autre en n’étant pas transparent envers lui.

Ceci étant, un point auquel vous ne devriez pas mentir c’est sur vos sentiments. Peu importe la raison, vous devez être sûr de vos sentiments et être sérieux sur votre relation. Si vous avez des doutes, faites un test de compatibilité pour voir si vous avez un avenir ensemble. Si ce n’est pas le cas, il ne sert à rien de lui mentir et de rester à ses côtés pour lui faire perdre son temps.

Le mensonge peut être le signe d’un souci

Vous vous demandez si le mensonge est parfois nécessaire ou vraiment néfaste pour votre relation. Sachez que s’il prend de plus en plus de place dans votre couple, c’est qu’il y a un problème. C’est peut-être parce que vous essayez de dissimuler votre infidélité. Vous ne voulez jamais révéler à votre compagnon/compagne que vous lui avez été infidèle :

  • Par peur de ses jugements.
    • Par peur de le/la perdre.
    • Parce que c’est excitant de vivre une aventure avec quelqu’un d’autre.
    • Parce qu’apprendre cela va le/la détruire.
    • Parce que vous vous sentez déjà assez coupable.
    • Etc.

Le mensonge est ici signe d’irrespect. Ses conséquences sont lourdes. Il peut engendrer la fin de votre relation.

Autre cas, vous pouvez mentir plusieurs fois à votre homme/femme pour un rien :
• Si vous êtes par exemple en retard à votre rendez-vous, vous allez accuser les embouteillages, alors que vous n’avez quitté votre lit qu’à une heure tardive.
• Si vous avez fini les gâteaux dans le réfrigérateur, vous pouvez répondre que vous ne savez pas où est-ce qu’ils sont quand on vous le demande.
• Etc.

Au fur et à mesure que vous prenez l’habitude de lui mentir, il/elle ne va plus avoir confiance en vous. Il/elle va douter de tout ce que vous pouvez avancer. À la longue, votre relation va en souffrir et peut également se terminer.

Bref, il est donc à éviter de laisser le mensonge prendre trop de place dans votre vie de couple.