6 manières de faire de la publicité pour promouvoir ses produits
La publicité est l’appât qui attire de nouveaux clients vers vos produits ou vos services. L’astuce consiste à trouver une forme de publicité qui convient à votre entreprise, à votre budget et à votre clientèle cible. Vous aurez l’embarras du choix, car les médias traditionnels, comme la presse écrite, et les nouveaux médias, comme les réseaux sociaux, ont tous leurs avantages. Dans cet article, découvrez 6 façons différentes de faire des publicités.
1. Annonces en ligne payantes
La publication d’annonces sur des sites Web très fréquentés est un bon moyen de faire connaître votre entreprise. Par exemple, les sites de réseaux sociaux tels que Facebook disposent de programmes publicitaires qui permettent aux annonceurs de cibler des groupes démographiques très spécifiques. Ces publicités ne s’affichent qu’à côté des profils qui répondent aux spécifications du marché cible de votre produit. Pour l’internet en général, vous aurez de nombreuses options pour le placement des annonces. Le service le plus connu est Google AdWords, mais des centaines d’autres sociétés peuvent vous aider à positionner votre marquage publicitaire sur des sites appropriés.
2. Marketing sur les médias sociaux
Les plates-formes de médias sociaux constituent un outil de marketing attrayant pour les nouvelles entreprises, car s’y promouvoir n’a que peu ou pas de coût financier. Le problème, c’est que vous devrez consacrer beaucoup de temps à établir une présence et à rendre votre contenu suffisamment intéressant pour qu’il vaille la peine d’être suivi. Des primes fréquentes pour vos adeptes, sous forme de remises, de cadeaux ou de « ventes flash », peuvent être très utiles. Si vous avez un produit tangible, vous pouvez également générer un solide bouche-à-oreille en offrant des unités d’évaluation à des blogueurs influents ayant beaucoup de followers.
3. Annonces traditionnelles dans les journaux
Les annonces dans les journaux quotidiens et hebdomadaires vous permettent de cibler des quartiers géographiques spécifiques. En joignant une incitation, telle qu’un coupon, à l’annonce, vous pouvez encourager d’innombrables lecteurs à acheter vos produits ou à profiter de vos services.
4. Publicité radio
Une belle voix et quelques phrases accrocheuses ainsi qu’un slogan rapide peuvent améliorer l’efficacité d’une publicité radio. Cependant, il est essentiel de faire correspondre la station que vous choisissez à votre cible démographique. Par exemple, si vous voulez atteindre les personnes âgées de 40 à 64 ans, tâchez d’opter pour une station contemporaine pour adultes. Si vous voulez atteindre des publics jeunes, une station qui diffuse, de temps en temps, des divertissements est l’idéal.
5. Publicité télévisée locale ou nationale
Pour diffuser vos annonces, vous pouvez cibler des personnes qui regardent la télé. Les efforts nécessaires dépendront de la nature de vos cibles, qui peuvent être locales ou nationales. Aussi, tâchez de bien choisir l’heure de diffusion, par exemple le soir. C’est un moment pendant laquelle la plupart des gens se détendent devant la télé.
6. Conférences publiques
Si le produit ou le service que vous vendez est lié à votre propre expertise, les conférences publiques peuvent constituer une excellente façon de faire de la publicité. Montrez donc vos talents en faisant de la conférence publique et en parlant directement aux clients. À ce sujet, il est conseillé d’apporter des cartes professionnelles et du matériel promotionnel à l’événement, pour encourager votre public à faire connaître vos offres.