7 conseils pour la réussite d’une startup
La startup s’agit d’une jeune pousse ou jeune entreprise. Il n’y a pas de formule magique pour réussir dans une startup, mais il existe des comportements et des stratégies efficaces pouvant vous mener vers le succès. Dans les lignes qui vont suivre, découvrez 7 choses que vous devez prendre en compte pour assurer la réussite d’une startup.
1. Regardez au-delà
Des entreprises comme Apple ont appris au monde qu’il ne faut pas se contenter des choses qui existent déjà, mais rechercher également les innovations de demain. Lorsque le premier iPhone a été lancé en 2007, le produit a été critiqué pour l’absence de clavier, mais Steve Jobs savait qu’une évolution technologique rapide déstabiliserait le secteur et les habitudes seront bien ancrées. Donc, si vous souhaitez réussir une startup, vous devez être comme Steve Jobs, c’est dire penser au-delà de ce qui existe et de comprendre le marketing au service des startups.
2. Ne sous-estimez pas la chance
La chance et le timing sont deux facteurs clés pour les entrepreneurs et ne doivent jamais être sous-estimés. Saisissez l’occasion, observez les tendances qui se dessinent et tirez parti des changements.
3. Soyez omniprésent en ligne
La présence en ligne est aujourd’hui plus importante que jamais. En même temps, il peut être difficile de promouvoir efficacement votre entreprise en ligne. De l’optimisation des moteurs de recherche à l’optimisation des appareils mobiles, en passant par la présence sur toutes les plateformes les plus populaires, vous devez interagir autant que possible avec votre public dans un dialogue toujours ouvert.
4. Comprenez les nouveaux besoins des consommateurs
Certains événements dans le passé ont conduit à la création de plusieurs startups devenues des géants. Une chose similaire pourrait se produire avec la crise du coronavirus. C’est en effet le moment idéal pour créer une startup. Pour ce faire, demandez-vous : quels sont les nouveaux problèmes auxquels les consommateurs sont confrontés ? Quelles solutions recherchent-ils ? etc.
5. Investissez dans l’expérience du client
Comment les startups qui réussissent gèrent-elles l’expérience client ? Beaucoup choisissent de se doter d’une plateforme CX dès la première année de fondation, de créer des centres de libre-service en ligne et des FAQ pour aider rapidement et facilement les utilisateurs, qui préfèrent souvent trouver les réponses eux-mêmes plutôt que de se tourner vers l’assistance par téléphone ou par chat. Il est également essentiel d’impliquer les clients en permanence sur plusieurs canaux.
6. Concentrez-vous sur la marque
La création d’une marque forte est une étape fondamentale souvent négligée par les startups. La marque est le moyen par lequel une startup peut exprimer ce que son produit peut faire, ses valeurs fondamentales, ses méthodes commerciales et comment elle peut changer l’expérience de l’utilisateur. Une marque efficace peut donc augmenter la valeur d’une startup aux yeux des investisseurs et des parties prenantes, bien au-delà de sa valeur tangible.
7. Fixez des objectifs à long terme
De nombreuses startups pensent qu’il est important de se développer très rapidement sans penser à la planification à long terme. Mais en réalité, il est essentiel d’envisager également des objectifs à long terme, car cela donne à toutes les personnes concernées un but à atteindre.