7 façons de trouver ce que vous voulez sur Internet

7 façons de trouver ce que vous voulez sur Internet

21 juillet 2020 4 Par Bernard

La recherche sur Internet peut être une entreprise frustrante. Vous entrez un mot ou une phrase dans un moteur de recherche et une pile d’informations non pertinentes apparaît.
Ce dont vous avez besoin, c’est de pouvoir affiner votre recherche pour obtenir exactement ce que vous voulez.
Dans cet article, nous explorons sept étapes que vous pouvez suivre pour identifier des informations spécifiques en ligne.

1. Variez votre moteur de recherche

Les moteurs de recherche trient environ 625 millions de sites Web actifs pour vous fournir du contenu. Vous pouvez en favoriser un, mais ne laissez pas l’habitude vous restreindre. Aucun moteur de recherche n’est parfait et ils ont tous des angles morts différents.
Les moteurs de recherche les plus utilisés sont Google® , Bing® et Yahoo® .

  • Google renvoie généralement la plus grande variété de résultats et possède de loin le plus grand catalogue de pages.
  • Bing, cependant, a des résultats de saisie semi-automatique plus étendus (où le moteur de recherche essaie d’affiner la recherche pour vous).
  • Yahoo propose la recherche dans le cadre d’une gamme plus large de services, notamment les actualités et les achats. D’autres moteurs tels que DuckDuckGo® et Dogpile® ont également leurs dévots.

2. Utilisez des mots clés spécifiques

Les mots clés sont les termes que vous utilisez pour la recherche d’information sur Internet. Rendre vos mots clés aussi précis que possible aidera votre moteur de recherche à retrouver les informations que vous souhaitez.
Dites, par exemple, que vous souhaitez trouver un fournisseur local qui peut concevoir un stand d’exposition pour votre entreprise. Si vous saisissez la conception du stand dans votre moteur de recherche, les résultats incluront de nombreuses pages sur d’autres types de stand, tandis que la saisie du concepteur de stand d’exposition rendra une gamme d’entreprises plus concise.
Vous pouvez affiner davantage votre recherche en incluant d’autres mots clés spécifiques. Si vous ajoutez votre emplacement, par exemple, vous trouverez probablement quelqu’un de local.

3. Simplifiez vos termes de recherche

Certains moteurs incluent des mots vides dans leurs recherches. Ce sont des mots fréquemment utilisés tels que des prépositions (dans, de, sur), des conjonctions (et, mais) et des articles (a, le), ce qui signifie que vous vous retrouverez avec plus de pages dans vos résultats de recherche que vous n’en avez besoin.
Donc, il est généralement préférable d’éliminer les mots vides de vos recherches sur Internet. La principale exception est si vous recherchez un titre ou un nom spécifique qui les inclut.
Utilisez également la forme la plus simple des mots clés que vous recherchez, en évitant les pluriels et les formes verbales avec des suffixes tels que -ing, -s ou -ed. Par exemple, vous amélioreriez la qualité de vos résultats de recherche en recherchant le service plutôt que les services, ou la finance plutôt que le financement ou le financement.

4. Utilisez des guillemets

Mettre un terme de recherche entre guillemets invite le moteur de recherche à rechercher ce mot ou cette expression spécifique.
Si le terme est un seul mot, l’utilisation de guillemets en supprimera les variations. Par exemple, si vous recherchez le mot directeur , vous obtiendrez probablement beaucoup de résultats pour direct, direction, directions, etc. Toutefois, si vous tapez « directeur » (avec des guillemets), vous n’obtiendrez des résultats que pour ce mot-clé.
Si le terme de recherche est une phrase, votre recherche portera sur cette phrase spécifique, plutôt que sur tous les mots composants en tant qu’éléments individuels. Ainsi, par exemple, si vous recherchez l’expression directeur des ressources humaines , sans guillemets, votre recherche renverra des résultats basés sur tous les mots de la phrase (sauf, qui est un mot d’arrêt). Entourant le terme par des guillemets cependant, les marques généreront des résultats qui comportent ce terme spécifique.

5. Supprimer les mots inutiles

L’insertion d’un trait d’union / petit tiret / signe moins immédiatement avant qu’un mot ne l’exclût d’une recherche.
Imaginez, par exemple, que vous cherchez à en savoir plus sur le marketing. Cependant, vous voulez vous concentrer sur les techniques de marketing traditionnelles, alors qu’Internet semble être plein de références au marketing numérique et aux médias sociaux, qui apparaissent tous dans votre recherche.
Taper marketing -digital exclura le numérique de la recherche, ce qui vous permettra de trouver plus facilement les informations que vous recherchez. Taper marketing -digital -social vous permettrez de vous débarrasser d’encore plus d’encombrement.

6. Affinez votre recherche à l’aide d’opérateurs

D’autres caractères ou termes, appelés opérateurs, vous permettent d’affiner votre recherche sur Internet de manière plus ciblée. Nous en explorons quelques-uns ci-dessous:

  • Recherches génériques: utilisez le symbole * comme espace réservé pour un autre mot. Par exemple, la recherche de * homme dans le monde renvoie des résultats pour l’homme le plus riche du monde, le plus grand, le plus âgé, etc. Les recherches avec caractères génériques sont également utiles lorsque, par exemple, vous ne connaissez pas le texte intégral d’un devis.
  • Recherches combinées: l’opérateur OR vous permet de rechercher deux ou plusieurs termes simultanément, et est plus utile lorsque ces termes sont très similaires. Par exemple, si vous tapez vente OU vente au détail , les pages contenant l’un ou l’autre des termes seront renvoyées sans que les deux soient présentes.
Une autre façon de combiner les recherches consiste à utiliser AND. Cet opérateur garantit que vous recevez uniquement les résultats de recherche qui incluent deux termes ou plus. Par exemple, la recherche «Smee Computers» ET «Devlin Corporation» ne fournirait que des résultats de recherche incluant les noms des deux sociétés.
  • Rechercher un site spécifique: lorsque vous tapez site: suivi de l’URL du site Web que vous souhaitez rechercher et d’un terme de recherche, vous limitez votre recherche à un seul site Web. Ainsi, le site: mindtools.com « ressources humaines » renverra toutes les pages de MindTools.com qui comportent le terme « ressources humaines ».
  • Recherche de sites connexes: un autre opérateur utile est lié: en tapant ceci devant une adresse Web que vous connaissez déjà – comme dans le lien: xyz.com – vos résultats de recherche fourniront une gamme de sites Web similaires à xyz.com.

7. Évitez les pièges de recherche

Lors de la recherche en ligne, il est important de garder à l’esprit que de nombreuses entreprises ont désormais un personnel dédié à l’amélioration de leur visibilité en ligne. Ils ajustent constamment la formulation de leurs sites Web pour correspondre aux mots clés les plus couramment utilisés – un processus connu sous le nom d’optimisation des moteurs de recherche (SEO).
En conséquence, les sites répertoriés en haut de vos résultats de recherche peuvent avoir un très bon référencement naturel et réseaux sociaux, mais il ne s’ensuit pas nécessairement qu’ils auront le meilleur contenu. Ainsi, même lorsque vous avez entré les meilleurs termes de recherche que vous pouvez, il vaut souvent la peine de fouiller dans vos résultats de recherche pour trouver les meilleures informations.
Avec autant d’informations maintenant à votre disposition, vous devez être averti de ce qui fait autorité et de ce qui est simplement exprimé. Certains blogs, par exemple, occupent un rang élevé sans être rédigé par des experts accrédités. Donc, vérifiez soigneusement que l’auteur de toute information que vous utilisez est bien considéré, et de préférence associé à une institution académique, un organisme professionnel ou un organisme de presse réputé.
Il convient également de connaître les publicités payantes, qui peuvent apparaître en haut des listes des moteurs de recherche, car les entreprises ont payé pour cela. Ceux-ci sont simplement conçus pour vous vendre, ce qui est bien si vous cherchez à acheter, mais peut être un obstacle à la recherche générale.