1 novembre 2024
nutrition

Actuellement, les chercheurs essayent de démontrer que la nutrition ne peut pas se séparer de la santé. Par la prise de certains aliments, des maladies génétiques comme le cancer, le diabète et les maladies qui sont liées directement au cœur et aux vaisseaux sanguins peuvent être éradiquées.

Quelques aliments pour améliorer la santé

Manger des aliments sains permet d’avoir une bonne condition physique. Certains magazine santé démontre même que la nutrition est le seul moyen pour améliorer la santé publique. De ce fait, le programme national nutrition santé PNNS affirme en 2001 que la prise de certains aliments n’accentue pas le développement de certaines maladies et favorise ainsi la santé publique.

Par cette affirmation, la prise de certains aliments suivis de quelques activités physiques peut combler les besoins énergétiques de la plupart de la population active. En plus, ils fortifient les différentes vitamines qui sont favorables pour l’élimination des maladies chroniques et pour favoriser la croissance. Par la seule prise de ces aliments essentiels, des maladies épidémiologiques peuvent être éradiquées.

Une étude faite en 2017 par le haut conseil de la santé publique montre que les fruits à coque et les légumes peuvent diminuer la consommation de la protéine animale. Alors, pour être en bonne santé, il est conseillé de manger des fruits et légumes de plus 80g par jour quelles que soient leurs manières de cuisiner.

Pour les personnes qui présentent des allergies, il vaut mieux manger les fruits à coque sans sel. La prise des produits laitiers sont quant à eux recommandés deux fois par jour. Prenez alors 150g de lait ou 125 de yaourt. Pour les poissons et les fruits de mer, il vaut mieux les consommer en moyenne deux fois par semaine. Pour la première prise, optez pour les sardines et pour la deuxième, il vous suffit de les varier. Pour les produits sucrés et gras, il faut  limiter ses prises.

Quelques conseils pour accompagner l’alimentation

Pour avoir une bonne qualité nutritionnelle, il faut faire des comparaisons et reconnaitre un petit détail.

En effet, un arrêté ministériel en 2017 a validé l’usage du label Nutri-Score. Il est placé sur la face de l’emballage d’un produit. Par le biais de ce label, les aliments sont classés selon leurs qualités nutritionnelles en 5 catégories. Il met alors en évidence qualité nutritionnelle de chaque produit. L’utilisation de ce label n’est pas obligatoire mais actuellement plus de cinquantaines des industries alimentaires l’utilisent. De ce fait, la qualité est plus facile à calculer.

A part cela, les recherches pharmaceutiques montrent que la plupart des maladies peuvent être traitées par des médicaments. La prise d’une alimentation saine ne doit donc pas éviter ou interférer dans la prise des médicaments.

Certains aliments doivent aussi être suivis de quelques activités physiques. Pour maintenir la santé, il faut faire des exercices physiques régulièrement à raison de 30 minutes par jours. Privilégiez les activités douces comme la marche, le vélo ou bien la natation.

En cas de problème, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Des examens paraclinics peuvent être prescrits.

Pour finir, tout est bon pour être en bonne santé mais il faut dire que mieux vaut prévenir que guérir.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *