La nouvelle technologie est de plus en plus prisée en ces temps. On peut même dire que la vie sans technologie est impossible. Au bénéfice des vendeurs et des acheteurs, la vente et l’achat en ligne sont à la fois facile et pratique. Pour tout savoir, suivez.
Comment vendre en ligne ?
Pour assurer le shopping en ligne, il faut qu’il y ait des personnes physiques ou morales qui créent leurs entreprises ou leurs boutiques en ligne. Comment y arriver ?
C’est à la fois simple et ardue. Il vous suffit de suivre quelques étapes. Il faut tout d’abord assurer les papiers administratifs. Pour cela, il faut se rendre auprès de l’INSEE et définir le statut juridique qui correspond à votre projet. Sachez aussi que la déclaration de votre boutique auprès du CNIL ou la Comité Nationale de l’Informatique et des Libertés est utile.
Une fois que c’est fait, vous devez choisir le nom du domaine qui doit héberger votre site. Après cela, vous devez dresser le cahier de charge de votre entreprise. Celui-ci doit vous servir en tout temps de balise. Ensuite, choisissez l’application nécessaire pour ouvrir le site de votre commerce.
Certaines pages sont obligatoires pour garantir la fiabilité de votre compte. Vous devez mentionner les conditions générales de vente, les mentions légales et les différents renseignements qui permettent d’identifier votre entreprise. Mettez par exemple son nom, son adresse, l’ISET…
Toutes ces étapes sont obligatoires mais ce qui suit va aussi être vital. En effet, pour pouvoir vendre en ligne, vous devez rechercher et de contacter des fournisseurs et des grossistes fiables un peu partout. Vous devez convenir avec eux les conditions de partenariat. Vous devez coopérer avec les responsables du transport et de livraison de vos colis. Pour cela, vous pouvez choisir la poste ou bien des entreprises privées.
Pour finir, vous devez vous faire connaitre auprès du grand public. Utilisez une bonne stratégie de vente en ligne. Remplissez les fiches individuelles de chaque produit afin d’informer pleinement vos futurs clients.
Et voilà, le tour est joué. Vous pouvez maintenant vendre en ligne.
Comment acheter sereinement en ligne ?
L’achat en ligne est aussi un acte assez simple mais qui demande de prudence. Pour acheter sereinement, nous vous proposons quelques astuces. Suivez.
Pour commencer, vous devez voir le bon produit, celui qu’il vous faut. Pour cela, vous devez vous lancer sur le moteur de recherche des sites marchands. Visitez, comparez et choisissez celui qui a le meilleur rapport qualité/prix. N’hésitez pas à jouer sur la concurrence.
Mais ce n’est pas suffisant, il faut que vous vous assuriez de la fiabilité du vendeur. Vérifiez si tous les renseignements obligatoires de vente et les différentes mentions légales citées ci-dessus sont présents et fiables.
Une fois que c’est fait, vous devez consulter le fiche de produit et vérifier si celui-ci correspond à vos besoins. Si c’est le cas, vous devez poursuivre par faire les commandes et les valider tous les achats.
On entend par validation, tous les règlements de paiement. Vous pouvez payer par chèque, par carte bancaire ou pour plus de sécurité, par e carte bancaire. Le paiement via PayPal est aussi très prisé.
Le site va alors s’assurer de la livraison de votre colis. Il doit vous donner un numéro pour le suivi de votre colis.
Et pour finir, vous n’avez plus qu’à recevoir votre colis. Il vous suffit d’être présent à ce moment parce que si vous ratez son passage, vous devez le récupérer vous-même.