Avant l’essor des réseaux sociaux, les internautes publiaient leurs expériences dans des blogs personnels. Alors que beaucoup pensaient que le blog allait devenir obsolète, les professionnels du marketing ont découvert qu’il permet de diffuser un contenu plus riche et de meilleure qualité, ce qui en fait un excellent canal de communication entre une entreprise et son public.
Ce qui différencie un blog d’un site web traditionnel
Contrairement aux sites web traditionnels, un blog offre des fonctionnalités supplémentaires aux utilisateurs qui le visitent. Effectivement, un blog permet à ces derniers de faire des commentaires, de générer des opinions et de partager des contenus. En d’autres termes, le blog généraliste est un service qui a grandi, évolué et généré des outils, qui le rendent idéal pour entretenir la relation avec les publics.
L’aspect principal d’un blog
La principale caractéristique d’un blog est qu’il s’agit d’une façon développée pour la production de contenu. En général, cette pratique est constituée par des textes simples qui sont adaptés aux plateformes en ligne. Dans les blogs, le langage utilisé par l’auteur est un peu plus amical et informel.
Le rôle des blocs dans le marketing et les ventes
Pour une marque ou une entreprise, un blog fonctionne comme un outil de promotion, car son langage peut être un peu plus décontracté et intéressant pour le lecteur. C’est un espace idéal pour générer des leads. Et c’est également un outil capable d’augmenter les ventes, dont la mission est de convertir vos followers en clients. Par exemple, beaucoup de ceux qui ont vu un simple texte publié sur un blog ont fini par devenir des consommateurs du produit.
Les types de blogs les plus courants
Il existe différents types de blogs, et chacun est étroitement lié à l’objectif de conversion que vous souhaitez atteindre.
Blog professionnel
Ce type de blog est constitué de contenus spécifiquement créés pour un public extrêmement segmentés dans un domaine précis. Il s’agit d’une plateforme de marketing qui cherche à attirer de nouveaux clients. Ainsi, parmi ses caractéristiques, vous verrez qu’à la fin de chaque texte, vous aurez une invitation à vous inscrire et à recevoir des informations sur les services proposés.
Blog personnel
C’est l’un des blogs le plus répandu sur le web. Généralement, une personne peut créer un profil de blog dont les contenus relatent ses expériences de vie, décrivent son quotidien, ou ouvrent un dialogue sur un sujet spécifique. Un blog personnel cherche à fidéliser ses lecteurs. Il est donc essentiel de faire du contenu ludique et de qualité. Dans ce cas, le format de narration est un facteur essentiel.
Blog pour le positionnement
Si vous avez un site web, il est très probable que vous deviez inclure un blog parmi vos options. Il s’agit d’un élément comportant des articles conçus pour le positionnement ou de blog de niche. Il sert à positionner positivement un site web sur des moteurs de recherche tels que Google.
Blog d’entreprise
C’est le type de blog que toute entreprise devrait avoir. Son principal objectif est de susciter la confiance de ses clients, mais il aide également la marque à être plus présente et plus visible sur Internet. Quant au contenu, l’utilisateur ne trouvera probablement pas une grande variété de sujets à lire. En général, les textes seront très axés sur les informations commerciales.