Astuces utiles pour réussir dans l’e-commerce

Astuces utiles pour réussir dans l’e-commerce

20 septembre 2021 1 Par Arisoa

Actuellement, la majorité des ventes s’effectuent en ligne. Cela s’est accentué à cause de la pandémie. Vu la situation, il n’est pas rare de voir beaucoup de personnes se lancer dans la vente en ligne. Dans cet article, découvrez des conseils utiles pour réussir dans l’e-commerce.

Le début du commerce électronique

Savez-vous ce qu’était le premier commerce électronique ? Non, ce n’était pas Amazon, mais un petit site web créé par un Américain de 21 ans. Il s’agissait de Dan Khon, qui a vendu un CD à un ami pour 12 dollars, plus les frais de port. C’est ainsi qu’est né l’idée du commerce électronique ou commerces en ligne.

Les avantages du commerce électronique

L’e-commerce n’est pas une tendance et ne disparaitra certainement pas dans un avenir proche. Dans une période difficile comme celle que le monde traverse aujourd’hui, où la Covid-19 oblige de nombreuses entreprises à rester fermées, l’E-commerce s’avère être une véritable bouée de sauvetage.

Pour cause :
• C’est pratique pour les acheteurs. Ces derniers n’ont pas à se déplacer physiquement jusqu’à un magasin.
• Les transactions sont faciles et rapides.
• La comparaison des prix n’est pas difficile.
Mais les avantages ne sont pas uniquement pour l’acheteur, mais aussi pour ceux qui vendent leurs marchandises ou services. Il s’agit notamment de :
• La possibilité de vendre ses produits à tout moment de la journée.
• La possibilité de vendre dans le monde entier.
• Un meilleur contrôle des ventes et des paiements.
• Une grande visibilité.

Les différents types d’e-commerce

En général, il est possible de distinguer 3 types de commerce électronique. Ce sont :
• Le Business to Business (B2B), c’est-à-dire une entreprise qui vend des biens ou des services pour d’autres entreprises.
• Le Business to Consumer (B2C), le plus courant. Cela concerne les entreprises qui vendent ses biens directement au consommateur.
• Le Cosumer to Cosumer (C2C) désigne les sites qui vendent des biens d’un consommateur à un autre consommateur. À ce sujet, eBay est un bon exemple.

Astuces pour démarrer son entreprise d’e-commerce ?

Recueillir des contacts par courrier électronique

L’une des stratégies les plus populaires pour vendre en ligne est le marketing par courriel. Ça marche à chaque fois. Étudiez la bonne stratégie pour collecter le plus grand nombre possible d’e-mails. Pour cela, utilisez par exemple un logiciel spécifique. Puis contactez vos clients ou futurs clients. Informez-les, à temps, lorsqu’il y a des promotions, réductions et nouveautés.

Considérez les commentaires

N’ayez pas honte de demander des commentaires à vos acheteurs. Ces retours sont importants pour que les futurs visiteurs de votre site comprennent votre qualité et le type de services que vous offrez. N’ayez pas peur de recevoir des commentaires négatifs, essayez de les éviter bien sûr, mais ne pensez pas que tout le monde est mauvais. Cela dit, répondez toujours poliment.

Ciblez vos offres en fonction du client

D’après une étude, 74 % des visiteurs se lassent d’un site lorsqu’ils reçoivent des annonces et de la publicité sans rapport avec ce qu’ils recherchent. Donc, tâchez de bien viser les clients correspondant à une offre donnée.
Adaptez votre plateforme au mobile
N’oubliez jamais que les internautes naviguent actuellement sur des smartphones. C’est pourquoi votre site web doit être optimisé pour une utilisation mobile. Aussi, opter pour un thème qui est facile à utiliser.