Les différents canaux publicitaires pour publier du contenu sur le web
Pour assurer leur présence en ligne, les entreprises se doivent de publier, de façons régulières, du contenu sur leur site internet. Néanmoins, pour obtenir une meilleure visibilité sur la toile, il est important de diffuser le contenu sur des canaux publicitaires. Qu’il s’agisse d’un contenu sous forme d’article de blog, de vidéo, de webinars, de documents téléchargeables, d’infographies… ; plusieurs canaux sont disponibles pour permettre aux entreprises de diffuser efficacement leurs contenus. Ce billet propose de découvrir les canaux publicitaires les plus connus pour publier du contenu sur le web.
Les principaux canaux publicitaires payants
Il faut savoir que les canaux publicitaires permettant de diffuser du contenu sur le web se déclinent en deux sortes, à savoir les canaux publicitaires payants et les canaux publicitaires non payants. Parmi les canaux publicitaires payants les plus connus, on peut citer :
-
Les publications sponsorisées sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux figurent parmi les canaux les plus célèbres permettant de publier sur le web. Pour faire augmenter la visibilité de leur marque sur la toile, bon nombre d’entreprises choisissent de diffuser des posts sponsorisés, autrement dit « payants », sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok et Snapchat proposent des régies publicitaires qui offrent aux sociétés la possibilité de pousser leurs messages à leur audience. Également appelée « social media marketing », la communication sur les réseaux sociaux est très utile pour les entreprises souhaitant se rapprocher davantage de leurs clients et prospects.
-
Les publicités AdWords
Les publicités AdWords sont le deuxième type de canal publicitaire payant permettant de publier en ligne et d’obtenir une meilleure visibilité par les internautes. Cette démarche consiste à diffuser des annonces sur Google en utilisant les mots clés correspondant au contenu à mettre en avant et à l’entreprise. On parle alors de SEA (Search Engine Advertising). À la différence du SEO ou référencement naturel, le SEA consiste à payer pour apparaître en haut des résultats de recherche pour les mots clés choisis.
Les canaux publicitaires non payants les plus connus
Comme déjà évoqué précédemment, il existe des canaux publicitaires payants et des canaux publicitaires non payants. Pour cette deuxième catégorie, la publication des contenus s’effectue donc gratuitement. Néanmoins, afin d’acquérir une bonne visibilité, l’entreprise doit effectuer davantage d’efforts et surtout miser pour une stratégie de communication efficace. Parmi les canaux publicitaires non payants les plus utilisés, on retrouve :
-
Les réseaux sociaux
Il faut savoir qu’il est également possible de publier des contenus gratuitement sur les réseaux sociaux, cela va de soi. Cette démarche consiste à adopter une stratégie organique pour commencer à construire une audience et une visibilité sur les réseaux sociaux. Elle prendra toutefois beaucoup de temps et donc un investissement sur le long terme avant d’obtenir des résultats concrets.
-
Le référencement naturel ou SEO
Le référencement naturel ou SEO présente le même objectif que le SEA, à savoir obtenir un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche sur les mots clés utilisés. Le SEO n’utilise donc pas AdWords et permet au site de l’entreprise d’apparaître naturellement dans les résultats de recherche. Cette démarche a l’avantage de permettre à la société de se positionner au long terme sur des requêtes. Cependant, comme toute publicité non payante, le SEO demande du temps et un grand investissement, notamment en termes de création de contenu et d’optimisation de site web.