Choisir une douche pour sa salle de bain : 4 conseils à suivre
Une bonne douche relaxante, qu’elle soit chaude ou froide, est extrêmement bénéfique non seulement pour votre santé physique, mais aussi pour votre santé mentale. Souvent, une douche est le complément partenaire d’une baignoire, mais elle peut aussi être le centre d’intérêt de votre salle de bain. En choisissant le bon type de douche, vous pouvez vous garantir une expérience de douche des plus agréables. Dans cette optique, voici quatre conseils à suivre.
La taille de la douche
L’un des premiers facteurs dont vous devez tenir compte lorsque vous envisagez l’achat d’une douche est la taille et la disposition de votre salle de bain. Ainsi, l’une des premières décisions que vous devrez prendre est de savoir où ira la douche. Vous devez anticiper d’éventuels changements dans votre plomberie existante. Parce que le moindre changement peut s’avérer coûteux et prendre beaucoup de temps en matière d’installation.
De ce fait, si vous avez l’intention d’installer une baignoire, une cabine de douche ou un receveur de douche, vous devez être méticuleux avec toutes les mesures. Comme vous le verrez sur le blog ou on se lâche sans retenue, choisir le bon équipement pour votre salle de bain peut être un véritable défi avec les centaines de variétés disponibles. Aussi, n’hésitez pas à prendre en considération les autres conseils suivants.
Définir le budget à votre disposition
Votre budget est l’un des facteurs qui décident du type de douche qui s’intégrera bien dans votre maison. À titre d’exemple, une douche d’angle ou une combinaison de baignoire et de douche pourraient coûter moins qu’une baignoire et une douche respectivement séparées.
De plus, le remplacement des appareils et l’ajout de systèmes de plomberie pourraient également augmenter vos dépenses. Aussi, avant d’arrêter votre choix, définissez bien le montant que vous avez l’intention de dépenser pour éviter les mauvaises surprises.
Vérifier la pression de l’eau dans votre domicile
Le type de pression d’eau dans votre maison vous permet de décider plus facilement du type de douche que vous devrez acheter. À titre d’illustration, s’il y a une chaudière hybride dans votre domicile, la pression de l’eau sera normalement élevée. Dans ce cas, une douche avec mitigeur peut faire l’affaire.
Si pression de l’eau est trop basse, alors une douche électrique est intéressante. Un autre avantage clé de cette douche est la disponibilité immédiate et constante de l’eau chaude. De plus, comme l’eau n’est chauffée qu’en cas de besoin, ce système est économe en énergie et vous n’aurez jamais besoin d’attendre que l’eau se réchauffe. En addition, cette douche peut également fournir une alimentation en eau froide. En cas de doute, prenez le temps de vous renseigner auprès d’un plombier ou dans une boutique spécialisée.
Choisissez le bon type de vanne
Vous avez deux options qui s’offrent à vous : la vanne d’équilibrage de pression et la vanne de douche thermostatique.
- Une vanne d’équilibrage de pression a une seule poignée qui contrôle à la fois le volume d’eau et la température de l’eau.
- Une vanne thermostatique a deux poignées. Une d’entre elles contrôle la quantité d’eau et l’autre contrôle la température de l’eau. Ce type de vanne permet de modifier le débit volumétrique tout en maintenant la même température.