Il est vraiment important de choisir le meilleur nom de domaine possible pour votre site Web. Votre nom de domaine est quelque chose qui mérite des heures de réflexion. Il n’est pas exagéré de dire que, dans certaines circonstances, faire le mauvais choix peut mettre à mal une entreprise, surtout si le site Web a un objectif commercial. Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour choisir un bon nom de domaine.
Choisissez un ou plusieurs mots clés qui représentent votre site
Il existe de nombreuses façons pour trouver des idées pour un nom de domaine. Vous pouvez simplement baser le domaine de votre site sur votre propre nom ou sur votre entreprise existante. Cependant, un ingrédient clé d’un nom de domaine vraiment efficace est un mot-clé fort.
L’utilisation de mots-clés dans votre nom de domaine est essentielle pour les mêmes raisons que leur utilisation dans votre contenu. Les avantages du référencement peuvent contribuer à générer plus de trafic en aidant votre site à mieux se classer dans les résultats des moteurs de recherche. De plus, les mots-clés peuvent aider les visiteurs potentiels à mieux comprendre l’objectif de votre site.
Il est à noter que le processus de recherche de mots-clés pour votre nom de domaine est le même que celui de recherche de mots-clés pour d’autres usages. Vous pouvez utiliser des outils tels que Google Keyword Planner afin de rechercher des termes qui ont à la fois un volume de recherche élevé et (idéalement) une faible concurrence. N’oubliez pas que dans ce cas, vous recherchez un mot-clé qui représente votre site Web et son contenu dans son ensemble. Ensuite, vous pourrez penser à acheter des noms de domaines.
Faites en sorte de garder votre marque à l’esprit
Votre nom de domaine est le visage de votre entreprise, mais sous la forme d’une URL. Par conséquent, vous devez vous assurer que cela ressemble vraiment à une marque. Alors, comment faites-vous cela ?
En alliant simplicité, nouveauté et mémorisation. Dans la mesure du possible, évitez d’insérer des traits d’union, des chiffres ou tout autre élément qui pourrait sembler artificiel et compliqué. À titre d’exemple, on peut citer : pepsi.com, apple.com ou encore sony.com.
Rendez votre nom de domaine facilement prononçable
Cette astuce est liée à notre premier conseil. Même si les utilisateurs ne prononcent probablement pas votre nom de domaine à haute voix, la prononciation est toujours importante. Cela est dû à ce qu’on appelle la fluidité de traitement. Il s’agit de la facilité avec laquelle notre cerveau peut traiter l’information. Les noms qui n’obligent pas une personne à trop réfléchir sont généralement les plus aisés à retenir.
Lorsque les gens orthographient mal votre nom de domaine régulièrement parce qu’il est trop difficile à comprendre, vous risquez de perdre du trafic pour votre site internet. La plupart des gens abandonneront rapidement la recherche du site de votre marque, ils n’ont pas le temps ou l’envie d’essayer plusieurs recherches avec différentes orthographes possibles. Avec un nom de domaine facile à écrire et retenir, vous permettez à vos clients de vous trouver facilement.