Comment avoir une bonne image en ligne

Comment avoir une bonne image en ligne

19 août 2020 1 Par Bernard

L’image et la réputation de votre marque sont très précieuses dans le monde des affaires. Elles sont peut-être même les actifs les plus précieux pour une entreprise. En plein cœur de l’ère numérique actuellement, il devient essentiel pour quiconque aspire amener son entreprise au niveau supérieur de porter une attention particulière à son E-réputation et de prendre soin de nettoyer son image en ligne si le besoin se fait sentir.

Véritable centre d’intérêts des hommes actuellement, la toile est devenue une gigantesque bibliothèque répertoriant tout ce qui se passe dans le monde. Le gigantesque monde du « World Wide Web » est un univers virtuel qui garde malheureusement tout ce qui y est écrit. C’est pourquoi il ne faut en aucun cas faire des bourdes quand on travaille dans ce domaine.

Un faux peut mettre en péril toute une existence virtuelle pour une entreprise.

Les internautes n’hésitent pas signaler tout abus, arnaque ou encore toute satisfaction par rapport à un service proposé sur le web.
LE web est devenu une véritable jungle commerciale. Pourtant, il est intéressant d’y faire des affaires.C’est pourquoi, il faut à tout prix préserver sa notoriété. Voilà des conseils simples pour réussir le nettoyage de votre image en ligne.

Pourquoi faire une mission de reconnaissance ?

En premier lieu, il est faut connaître la situation actuelle et réelle de l’image en ligne du nom de domaine. Pour ce faire, il est nécessaire de :

  • Consulter les principaux engins de recherche

C’est véritablement la première étape de tout nettoyage d’image en ligne qui veut réussir. Faites l’inventaire de tous les engins de recherches susceptibles de donner de l’information sur votre entreprise et faites l’inventaire des tendances qui animent les discussions qui gravitent autour de votre image en ligne.

Voici les sources à privilégier dans cette enquête :

  • Google :

Le moteur de recherche le plus populaire de la planète

  • Facebook :

Le réseau qui regroupe de plus d’un milliard d’individus

  • YouTube :

Le deuxième moteur de recherche le plus populaire

  • Twitter :

pour voir ce que les gens pensent de vous, en moins de 140 caractères !
Forums de discussion spécifiques à votre domaine d’activité : Plusieurs sites offrent aux internautes de partager leurs impressions sur un produit ou un service particulier.

Comment réaliser un examen approfondi de l’ensemble de vos identités virtuelles et votre image ?

Votre image en ligne inclut évidemment la somme des comptes et abonnements que vous avez au sein des différents réseaux sur le web tels que Facebook, Twitter, Google + et LinkedIn.
Il est important de procéder à l’examen exhaustif de tout ce qui a été publié sur ces réseaux sociaux. Ces investigations doivent remonter depuis vos premiers pas au sein de celles-ci.Il faudra y repérer les contenus qui pourraient avoir des répercussions sur votre image en ligne via votre nom de domaine représentatif de votre marque et sa notoriété.
Comment se débarrasser des éléments compromettants votre image en ligne ?
La solution la plus adéquate reste la demande de retraits de contenu négatifs.
Il faut en effet penser à contacter les administrateurs des sites dans lesquels des contenus fâcheux sur votre image ont été détectés. Pour ce faire, une discussion respectueuse et cordiale est à engager avec ces personnes concernées sur votre volonté de retirer certains contenus de la mémoire de leur site.
Ces administrateurs sont généralement très compréhensifs. Toutefois, l’on n’écarte pas les fois où certains refusent de coopérer.Dans ce cas, inutile de vous lancer dans une guerre de mots qui finira par entacher davantage votre image en ligne. On peut toujours réfuter les mauvais propos par de bons gestes ailleurs.
L’étape suivante consiste justement à contrer les mauvais contenus en créant du contenu positif qui augmentera votre e-réputation. Le mieux est de contacter directement les agences de protection de réputation virtuelle. Il est aussi envisageable d’avoir recours à la science du SEO (Search Engine Optimisation).