Comment choisir une pompe de relevage ?
Lorsque l’été approche, il est temps de penser à sa toiture, mais aussi à ses systèmes d’évacuation d’eau. Pour éviter que l’eau déborde chez vous, vous devez préalablement faire installer chez vous un réseau d’évacuation d’eau adapté. Pour cela, il vous faut une pompe de relevage. De quoi s’agit-il ? Et à quoi sert-elle ? Peu de gens utilisent ce dispositif alors qu’il offre de nombreux avantages. Sur ce, il faut faire très attention sur le choix du modèle à acheter. Voici comment faire.
Ce qu’est une pompe de relevage et comment elle fonctionne
Tout le monde peut avoir besoin d’utiliser une pompe de relevage quel que soit son réseau d’assainissement. Comme son nom l’indique, une pompe de relevage, c’est une pompe destinée à faire une action de relevage. Et quand on parle de pompe de relevage, on parle également de la station de relevage. Il s’agit, pour sa part, de la station destinée à envelopper et/ou à protéger la pompe de relevage. Elle peut être remplacée par un regard en béton. La pompe avec sa station est conçue pour traiter les eaux domestiques dont les eaux usées.
Lorsque les eaux usées arrivent et immergent la pompe de relevage, à l’intérieur de la station, la pompe se met en marche immédiatement et pompe ces eaux afin de les évacuer en dehors de la station via le tuyau de refoulement. Toutes les pompes de relevage disposent d’une fonction « marche » manuelle ou automatique. Mais le choix d’une pompe de relevage dépend en grande partie de la qualité de l’eau à pomper.
Pour en savoir plus et tout pour la maison, visitez le blog rosini-sofa.it .
Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une pompe de relevage
Pour pouvoir savoir quel type de pompe de relevage il faut pour votre logement, vous devrez vous référer sur quelques critères importants. Il y a premièrement la puissance et la capacité de la pompe de relevage. Pour les déterminer, soyez attentif :
- Au débit exprimé en m3 par heure : il concerne la capacité volumétrique de traitement de la pompe déterminée en fonction de la taille de votre logement, de votre famille, du nombre de points d’eau disponibles, et du volume d’eau à pomper. Normalement, il ne doit pas dépasser 25 l par pièce ;
- À la pression en bars ou à la HMT (hauteur manométrique totale) exprimée en mètres : ceci concerne les données affichées sur la base de votre configuration d’installation. Généralement, la pompe de relevage doit fournir une pression suffisante en fonction de l’inclinaison de la pente ;
- Et à la qualité de l’eau à pompe : en effet, les eaux à traiter avec une pompe de relevage concernent généralement les eaux de consommation et d’hygiène quotidienne. Mais en fonction des habitudes de chacun et de chaque usage de l’eau, sa qualité peut varier inévitablement. Pour les eaux venant de la cuisine, des salles de bain et des machines à laver, on parle d’eaux ménagères tandis que pour les eaux de toilette, on parle plutôt d’« eaux vannes ».
Deuxièmement, vous devez également attribuer une plus grande attention au niveau sonore de l’appareil choisi. Il y en a des plus silencieux que d’autres, mais en fonction du lieu d’installation, ce niveau sonore peut soit augmenter soit diminuer. À vous donc de mesurer ce qui ne nuit pas votre confort.
Et enfin, troisièmement, n’oubliez pas non plus de voir le côté encombrement. Selon le modèle et les cas, vous pouvez placer votre pompe de relevage soit sous votre évier, soit dans la buanderie ou bien près de votre salle de bains. Prenez toujours en compte de l’encombrement de l’appareil avant de décider où l’installer. L’idéal est de rester le plus discret possible.