Comment créer une boutique en ligne ?
Créer une boutique en ligne est assez facile. Par contre, vendre ne l’est pas. Cependant, certaines personnes ne savent pas encore comment procéder. Dans les lignes qui vont suivre, découvrez les étapes nécessaires pour créer une boutique en ligne.
1. Choisissez le bon type de produits
Pour le succès de votre boutique en ligne, le fait de procéder aux choix d’un bon type de produits est absolument essentiel. Évidemment, vous devez éviter de vendre des produits de mauvaise qualité. Lorsque vous créez une boutique en ligne, sachez également que vous êtes en concurrence avec un grand nombre de sites extrêmement populaires qui vendent, presque, tout ce qui existe, comme : eBay, Amazon, Etsy, etc. Donc, essayez d’identifier une gamme de produits qui n’est pas vendue par tous les détaillants en ligne, mais pour laquelle il existe une demande suffisante. Par exemple, au lieu de vendre une guitare que l’on trouve couramment sur Amazon, vous pourriez envisager de commercialiser un instrument plus difficile à trouver en ligne, mais pour lequel vous savez qu’il existe une forte demande. Essayez de réaliser une information ciblée en France pour trouver des clients potentiels.
2. Trouvez votre stock
Deux options principales s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de trouver du stock :
- l’acheter à un fournisseur, le stocker et le revendre ;
- faire le dropshipping ;
L’avantage de la première option est que vous pouvez vérifier directement la qualité du stock. Également, vous pouvez établir une bonne relation avec votre fournisseur. L’inconvénient de ce choix est que vous devrez investir de l’argent dans l’achat des marchandises. Vous pouvez également être confronté à des coûts liés à leur stockage quelque part.
La deuxième option, le dropshipping, est une méthode d’exécution où vous ne gardez pas ce que vous vendez en stock. Vous prenez la commande. Puis, vous l’envoyez à un fournisseur qui livre la marchandise à votre client. Votre magasin devient en quelque sorte un intermédiaire. Il se peut que vous ne rencontriez jamais votre fournisseur et que vous ne voyiez jamais la majorité des marchandises que vous vendez. Parmi les grands avantages du dropshipping, aucun investissement initial n’est nécessaire. L’inconvénient est que le dropshipping est une activité assez concurrentielle. Vous pouvez, donc, vous retrouver à vendre des produits qui sont commercialisés de manière agressive par de nombreux marchands existants.
3. Choisissez le meilleur créateur de boutique en ligne pour votre projet
Une fois que vous avez identifié votre produit et votre marché de niche, et que vous savez d’où provient votre stock, il est temps de penser à faire décoller votre boutique en ligne.
Deux possibilités s’offrent à vous :
- engager une agence pour la construire ;
- utiliser une plateforme de commerce électronique pour créer vous-même votre boutique ;
Si vous faites appel à une agence, veillez à ce que les développeurs vous proposent une solution qui vous permette de gérer votre boutique, sans leur aide, après sa mise en ligne. Tâchez de vous assurer que l’agence vous fournit l’accès à un système de gestion de contenu (CMS). Ce dernier vous permet de modifier facilement votre site et de gérer l’inventaire de votre boutique.
L’autre option consiste à utiliser une plateforme de commerce électronique et à créer vous-même votre boutique en ligne. Il en existe plusieurs, dont les plus populaires sont Shopify, BigCommerce, Squarespace et Wix.