Comment devenir community manager ?
Vous entendez souvent les termes community manager, car ce métier devient de plus en plus indispensable dans tous les secteurs. En fait, ce métier peut faire toute la différence dans une stratégie numérique. Dans les lignes qui vont suivre, sachez comment devenir community manager.
Que fait le community manager ?
Pour bien comprendre comment devenir community manager, il faut se concentrer sur des questions comme : que fait-il ? Quels sont les champs d’action ? Que doit faire réellement cet élément du secteur du marketing web ? La réponse est dans le nom même : le community manager gère les personnes qui suivent l’entreprise sur les canaux sociaux. Lisez cet article pour apprendre à booster une page Facebook.
Alors que le responsable des médias sociaux s’occupe de la stratégie et identifie les techniques nécessaires pour atteindre les objectifs, le community manager a la tâche la plus délicate : transformer l’audience en un atout et éviter les dommages irréparables. Parce que les personnes peuvent être un atout d’une valeur incalculable, mais aussi une menace considérable.
Vous avez besoin d’une formation
La première étape consiste à suivre une formation adéquate pour apprendre les bases, afin que les premières interventions soient sûres, ou pas trop risquées. Tout d’abord, une personne qui souhaite devenir community manager doit donc suivre des cours basés sur le web marketing avec des études approfondies sur le sujet. Il est préférable de partir du générique pour arriver au spécifique. Il faut également avoir une idée précise de ce qui entoure l’univers social. Par exemple, vous devez connaître les principales techniques de copywriting.
Compétence pour ce poste
Vous devez avoir une connaissance complète des plateformes, de différents types de contenus, de meilleures actions permettant d’obtenir certaines réactions. À côté de cela, vous devez connaître l’univers du marketing de contenu, mais, surtout, vous devez avoir une grande compétence dans l’univers du copywriting.
En ce qui concerne les compétences qui vont au-delà des études, le community manager doit être une personne précise, calme et flexible. Il doit également être déterminé à résoudre les problèmes, même par des voies alternatives. Ce n’est que de cette manière qu’il est possible de donner une cohérence aux conversations. Mais surtout, cela facilite le fait de répondre aux critiques ou aux questions. Pour le reste, le community manager doit organiser son travail, gagner du temps et s’occuper de chaque détail.
La pratique
Vous devenez certainement un bon community manager en travaillant sur le terrain, en faisant des erreurs, en observant comment travaillent ceux qui ont plus d’expérience que vous.
Comment postuler à un poste de community manager ?
Voici le chemin à suivre :
- créez un bon curriculum vitæ ;
- envoyez le CV aux agences web ;
- passer un entretien et commencer à travailler dans des conditions réelles ;
Évitez de trop penser à un grand salaire au début
Au commencement, ne pensez pas à gagner de l’argent, et vous devrez probablement accepter des conditions défavorables. En fait, vous devez voler l’expérience de ceux qui ont plus de connaissances que vous. Vous devez observer, prendre des notes, et mettre en pratique ce que vous étudiez. Vous devez également avoir une soif de connaissances, et ne pas vous contenter de la théorie.