Comment est-il possible que les avions puissent voler ?

Comment est-il possible que les avions puissent voler ?

24 septembre 2021 0 Par Arisoa

Souvent, cette question intéresse ceux qui prennent le vol pour la première fois. C’est pareil pour les personnes qui ont peur de l’avion, car elles ont souvent du mal à accepter le fait qu’il existe une science précise du vol. Ainsi, beaucoup se demandent comment un objet si grand et si lourd peut s’élever dans les airs. Dans cet article vous aurez sûrement des réponses. Tâchez donc de poursuivre la lecture.

Fonctionnement des ailes

Cet article s’adresse à toutes les personnes qui ont peur de l’avion et qui n’ont aucune connaissance scientifique ou technique. L’objectif est d’expliquer de manière simple le concept principal permettant aux avions de voler. Mais une chose est sure, c’est pas sorcier.

En général, tout le monde peut comprendre que les avions volent grâce à leurs ailes. Mais comment cela est possible ? En fait, les ailes d’un avion créent une portance. Pour information, la portance désigne la force qui soutient l’avion lorsqu’il est en vol. Si vous regardez une aile, vous pouvez voir sa courbure. Les ailes ont une forme incurvée, c’est la raison principale pour laquelle l’aile engendre une portance. Lorsque l’avion avance, étant propulsé par les moteurs, les particules d’air entrent en collision avec l’avant de l’aile. Par conséquent, les particules sont obligées de se diviser et de se retrouver à l’arrière.

Pendant le processus, certaines particules devront se glisser sur le dessus de l’aile et d’autres sur le dessous.
À cause du profil incurvé de l’aile, les particules qui se déplacent vers le haut sont obligées d’emprunter un chemin plus long que les particules se déplaçant vers le bas. Cette différence de trajectoire crée une différence de pression. Scientifiquement, une telle différence s’explique par les principes de la dynamique. Plus précisément, cela implique le théorème de Bernulli ainsi que les lois de conservation de la masse et du mouvement. Ces différences de pression entre le haut et le bas de l’aile consistent en une dépression au-dessus et une pression positive en dessous. La dépression créée en haut « aspire » donc les ailes vers le haut, tandis que la pression positive générée en bas « pousse » l’aile dans le même sens.

La raison pour laquelle les avions se déplacent vers l’avant

L’élévation ne peut s’effectuer que si les particules sont forcées de se séparer puis de se réunir à nouveau. À côté de cela, l’avion est obligé de se déplacer « vers l’avant », afin que les particules entrent en collision en commençant leur trajectoire sur la courbure de l’aile. Cela explique pourquoi, lors du décollage, les avions s’accélèrent avant de s’envoler. Avant de pouvoir décoller, le pilote doit accélérer l’avion jusqu’à une vitesse déterminée permettant une différence de pression suffisante, ou une portance nécessaire.

Pourquoi ne plus avoir peur de l’avion

Maintenant, vous savez que la structure ainsi que les systèmes des avions respectent des lois physiques et des normes strictes. C’est pourquoi vous pouvez enlever vos craintes. À part cela, l’avion est parmi les moyens de transport les plus surs, car la probabilité d’accident est très faible, environ 1 accident sur 3000 vols.