Comment mettre la main sur les meilleurs vins ?

Comment mettre la main sur les meilleurs vins ?

9 novembre 2021 0 Par Arisoa

Les vins sont devenus des remontants de plus en plus populaires. Ils peuvent en effet accompagner avec classe les plats et les différents apéritifs. Mais comment faire pour mettre la main sur le bon vin ? Focus à sur ce sujet.

Pour commencer, sachez reconnaître le bon vin

Pour s’emparer des meilleurs vins, il faut que vous utilisiez toutes vos organes de sens. En effet, il ne faut pas se fier aux simples dires des sommeliers ni sur les simples écrits des producteurs de vins. Il faut avoir ses propres connaissances et expériences.

Si vous êtes débutant en la matière, les renseignements qui vont suivre vont surement vous aider à choisir la meilleure qualité.

Pour commencer, usez de votre organe de vue. Avec cette simple vue, vous pourriez décelez la couleur, la viscosité, la brillance de celui-ci. Vous pourriez différencier un vin blanc d’un vin rouge ou rose. Il faut noter que la couleur originale dépend du type de pressage et de vinification.

Ces différentes couleurs ne suffisent pas pour déterminer le meilleur vin parce que leurs qualités sont similaires. Le choix ici dépendra du gout du client et du genre de met ou de fromage qui l’accompagne.

Pour reconnaître la qualité, il faut plutôt se concentrer sur leurs déviations de couleur. Un bon vin rouge tend à virer en orange. Un bon vin blanc quant à lui va tendre vers jaune d’or.

Ensuite, continuez par votre organe de l’odorat. En effet, ce petit test est très important pour pouvoir classer les différents vins. Il permet de reconnaître les différents arômes et composantes qui constituent le vin.

Un vin ouvert ou de premier nez est un vin qui laisse échapper son odeur d’un premier coup. Son arome est alors classique comme l’arome fruitier ou bien floral. En revanche, un vin de second nez ou fermé est un vin qui ne laisse passer ses aromes qu’après quelques remues.

Pour finir, utilisez votre organe de goût et terminez le suspens ! A part son goût, vous pouvez reconnaître un bon vin par sa consistance et sa persistance dans la bouche. Plus le goût reste longtemps dans la bouche après sa dégustation, plus il est bon.

Ensuite, commandez le bon vin

Une fois que vous avez reconnu le vin qu’il vous faut, il faut que vous le commandiez et l’achetiez. Mais où et quand? Pour tout connaître, suivez.

Il faut tout d’abord noter que les meilleurs vins ne s’achètent pas n’importe où. Il faut plutôt faire des efforts pour les trouver. Vous pouvez par exemple les commander directement chez le viticulteur. Vous auriez ainsi les meilleures qualités et surement les meilleurs prix.

Vous pouvez aussi le chercher chez un caviste. Là bas, vous auriez l’embarras du choix. Sinon, vous pouvez les dénicher dans les différentes réunions de vente comme les foires ou les clubs d’association.

Pour finir, si vous avez les moyens, venez dans les ventes aux enchères. En effet, on dire que c’est le meilleur endroit pour mettre la main sur les meilleurs mais ils sont chers, très chers même.

Vous pouvez commander en ligne mais il vous est plutôt conseillé de vous déplacer et de récupérer vous-même votre trésor.