Votre toutou est infesté de puces ? Même si ce n’est pas un cas exceptionnel, cela devrait vous alerter. Si votre animal de compagnie est infesté, cela signifie sans aucun doute votre logement l’est aussi. Afin de vous aider à lutter contre la propagation de ces parasites, nous vous dévoilons dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur eux. La connaissance de ces informations vous permettra de les éliminer et de prévenir les infestations.
Pourquoi y a-t-il plus de puces en certaines saisons ?
La reproduction rapide des puces du chien est favorisée par deux facteurs : le réchauffement climatique et la variation des saisons. Il faut savoir que les puces et les tiques préfèrent les températures douces, notamment celles incluses entre 0 °C et 20 °C. À cause du réchauffement climatique, même les hivers sont cléments dans la plupart des pays. Cela privilégie le développement de ces parasites, et ce, toute l’année.
Le second facteur, c’est l’humidité. Il faut aussi savoir que les puces du chien se reproduisent encore plus lorsque les sols sont humides et frais. Voilà pourquoi certaines saisons sont propices à leur multiplication, c’est le cas surtout du printemps et de l’automne. Même pendant l’été où les températures sont souvent au-dessus de 20 °C, ces parasites restent présents, et ce, que ce soit en ville ou en campagne.
Puces et tiques, quels dangers pour les chiens ?
Ces parasites sucent le sang des animaux, mais aussi des humains. Et non seulement cela cause des démangeaisons, mais cela peut causer la transmission de malades pouvant s’avérer mortelles pour les chiens. Les grattages trop fréquents peuvent occasionner des plaies, puis des allergies, et dans le pire des cas, une anémie canine grave. De plus, les puces peuvent véhiculer des vers intestinaux et les transmettre à votre toutou avec leur salive.
Une fois que votre chien est atteint d’une maladie comme la maladie de Lyme ou la piroplasmose, il peut aussi la transmettre aux humains. Afin de protéger votre animal et votre entourage, vous avez pour responsabilité d’adopter un traitement contre les puces. Il est primordial pour chaque maître d’utiliser des traitements antiparasitaires toute l’année dans le but de prévenir les infestations et les conséquences qu’elles pourraient avoir.
Mon chien a attrapé des puces : que faire ?
Il existe tout un arsenal pour éradiquer les puces du chien, des produits efficaces ont été fabriqués pour les repousser ou les tuer. Le choix du produit le plus adapté dépend de la taille, de l’âge et du mode de vie de votre animal de compagnie. En cas de doute, vous pouvez demander des recommandations à votre vétérinaire.
Vous pouvez opter pour un antiparasitaire externe comme la pipette spot-on, le spray ou le shampooing pour faciliter l’application. Cependant, vous pouvez également opter pour les comprimés antipuces pour un effet répulsif contre ces parasites. Enfin, vous pouvez choisir le collier antiparasitaire comme option. Cette solution est la plus durable de toutes, elle peut agir contre ces suceurs de sang pendant plus de 6 mois.
Il ne suffit pas de débarrasser votre chien des puces, vous devrez par ailleurs traiter votre domicile afin de les éradiquer complètement. Mettez en place un traitement régulier à l’aide d’un antiparasitaire efficace et appliquez-le dans le panier, la niche et les zones que votre toutou aime fréquenter.