Conseils pour se préparer et réussir un concours de la fonction publique
Participer à un concours de la fonction publique peut être effrayant et vous faire ressentir une certaine angoisse. Surtout, si c’est la première fois. Cependant, il existe des méthodes simples pouvant vous aider à affronter les épreuves, de la meilleure façon possible, et à augmenter vos chances de réussites aux différentes sélections. Dans les lignes suivantes, sachez comment se préparer et réussir un concours de la fonction publique.
Bien lire l’avis de concours
Cela peut paraître anodin, mais bien lire l’avis de concours est la première étape pour se rendre compte de ce que vous devez étudier. En fait, vous pouvez déjà commencer à établir un plan d’études à partir des dates figurant dans l’avis de concours. Donc, saisissez votre chance en commençant par noter les dates des épreuves, les thèmes et les sujets. Ce sont les véritables raisons pour lesquelles il faut lire l’avis, afin de ne pas manquer la moindre information. L’une des épreuves les plus fréquentes lors d’un concours est le test de compétence en langue étrangère. Donc, si votre temps le permet, suivez des cours accélérés de langue.
Organisez votre temps
Un autre pratique fondamental est la préparation d’un emploi du temps. Vous ne pouvez pas vous lancer tête baissée et faire du n’importe quoi pendant la préparation. Alors, tâchez de concevoir un emploi du temps. Cela vous permet d’éviter le stress associé à une préparation désordonnée, ce qui aura un impact négatif le jour de l’épreuve. Le délai de préparation peut varier de 1 à 6 mois, et dépend de la date à laquelle l’annonce a été faite. Un conseil, tâchez de vous procurez un nouveau calendrier, voire un agenda, sur lequel vous pourrez inscrire les jours et les heures que vous souhaitez consacrer à l’étude, au repos, aux loisirs, au sport et aux révisions.
Aidez votre mémoire en utilisant des fiches et des cartes mentales
Souvent, les règles qui s’appliquent au concours incluent le document non autorisé. Donc, votre mémoire sera votre seul atout. Cependant, il est difficile de se souvenir des informations que vous lisez dans les manuels et les livres. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser une fiche et une carte mentale. Sur ces deux supports, les informations peuvent d’être présentées de manière plus compréhensible par le cerveau, parce que vous devez y noter, uniquement, les points essentiels, et les consulter de temps à autre.
Simplifiez votre manière de réviser
Lors de la révision, étudier, lire et répéter immédiatement risque d’être inefficace. Le meilleur choix est de suivre une méthode d’étude par étapes qui implique :
- la prélecture avec un plan ;
- la lecture ;
- le remplissage de fiches de révisions ;
- etc.
Par ailleurs, il existe plusieurs sujets de concours effectué lors des années précédentes, sur internet. Une bonne façon de réviser est d’affronter ces tests.
Surmontez l’anxiété
L’anxiété peut, en effet, jouer un rôle fondamental lors des épreuves. Cela peut vous faire trembler le jour du concours et les choses que vous avez apprises risquent de s’envoler à l’instant. Donc, pour espérer de réussir un concours, il est primordial de vaincre l’anxiété. Le meilleur moyen pour y arriver est de gagner une énorme confiance en soi même.