Conseils pour traiter l’addiction aux jeux vidéo
L’industrie des jeux vidéo est l’une des industries qui connaissent la croissance la plus rapide au monde, rivalisant même avec l’industrie cinématographique. Cependant, consacrer trop d’heures à cette activité peut représenter un problème. Car cela peut devenir une dépendance. Pour vous permettre d’éviter l’addiction aux jeux vidéo, découvrez de bons conseils.
À quoi ressemble la dépendance aux jeux ?
Selon une information par internet, les jeux électroniques apportent plusieurs avantages comme l’amélioration de la pensée logique, l’amélioration de la coordination et l’augmentation de l’agilité. Cependant, l’excès peut générer des conséquences graves, c’est pourquoi il nécessite de l’attention. Comme la plupart des autres dépendances, elle se manifeste en réaction à un autre événement. Par exemple, le jeu peut offrir un soulagement temporaire aux personnes souffrant d’anxiété ou de dépression. Mais soudain, certains ne peuvent plus s’en passer. La dépendance aux jeux électroniques est confirmée lorsqu’elle commence à avoir un impact sur d’autres domaines de la vie de la personne. En d’autres termes, la personne peut manquer de temps dans le travail, devient médiocre dans les études, cesse de prendre soin de son hygiène. Il abandonne alors d’autres priorités dans la vie pour jouer.
Les symptômes de la dépendance aux jeux vidéo
Comment être sûr qu’une personne est dépendante des jeux électroniques ou qu’elle apprécie simplement ce moyen de divertissement ? En général, la frontière entre les deux n’est pas mince, et il est possible de détecter un problème grave en analysant les bons signes. Voici les principaux symptômes qui révèlent qu’une personne est dépendante du jeu vidéo :
- peu ou pas de socialisation ;
- nourriture laissée sur le côté ;
- absences très fréquentes au travail ou à l’école ;
- souvent en retard lors d’un rendez-vous ;
- aggravation de l’hygiène ;
En gardant un œil sur ces symptômes, il sera possible de différencier une dépendance aux jeux électroniques d’une situation considérée comme saine. Ce type de dépendance est assez grave et nécessite une attention médicale. En identifiant les symptômes du problème et en comprenant les causes, il est plus facile de s’orienter vers une solution.
Conséquences de la dépendance aux jeux virtuels
Le fait d’être dépendant au jeu vidéo peut susciter des problèmes graves dans votre vie. Effectivement, en gaspillant un temps énorme à jouer à des jeux électroniques, vous risquez de rater plusieurs opportunités. Par ailleurs, cela peut même entraîner la perte d’emplois, car la qualité de vos travaux sera en baisse, puisque vous manquerez de concentration à force de penser aux jeux.
Comment traiter l’addiction aux jeux vidéo ?
Bien qu’il n’existe pas encore de traitement spécifique pour la dépendance aux jeux, on applique actuellement une solution qui est habituellement utilisée pour les troubles liés aux impulsions ou à la consommation de substances. L’un des types de psychothérapie les plus utilisés pour ce trouble est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). C’est par ce moyen que le patient disposera des ressources nécessaires pour réorganiser ses priorités, mieux gérer ses sentiments et cesser d’utiliser les jeux électroniques comme soupape d’échappement. Autrement dit, le traitement de la dépendance aux jeux se base sur des soutiens psychologiques.