Choisir le nom de domaine idéal pour votre site web nécessite de la recherche, de l’agilité et de la stratégie. Aussi, il est rare que votre idée de nom de domaine ne soit pas déjà utilisée. En outre, un nom clair et fonctionnel est primordial pour la mémorisation et un bon classement dans les moteurs de recherche. En adoptant les bonnes tactiques, vous pouvez garantir l’accès et la visibilité de votre site par votre public. Découvrez, alors, dans cet article, comment choisir le nom de domaine idéal.
Effectuez des recherches minutieuses avant de faire un choix
Si vous avez une entreprise qui vend des équipements pour cyclistes et que vous envisagez des noms comme « velo.com » ou « cycliste.com », sachez que les domaines pertinents sont déjà utilisés. Car sur Internet, la loi du premier arrivé premier servi s’applique. Par conséquent, il est bon d’observer les noms utilisés par la concurrence afin de développer quelque chose d’unique qui vous donne la visibilité nécessaire auprès du public cible et des moteurs de recherche. S’il n’est pas possible de lier le nom à l’activité exercée par votre entreprise, essayez d’adopter des mots apparentés. Dans le cas des vélos, un domaine tel que « velotouterain.com » peut être une bonne alternative. Par ailleurs, ne négligez pas la sécurité domaine.
Soyez cohérent avec la portée de votre site
N’achetez pas du domaine « .com » si les services proposés sur votre site ne concernent que votre pays. À ce propos, si votre entreprise ne travaille que dans une région spécifique, n’hésitez pas à insérer des acronymes. Si votre entreprise se développe et que, à l’avenir, vous commencez à opérer dans d’autres régions, ne vous inquiétez pas : vous pouvez, toujours, acheter des domaines avec des noms similaires pour faciliter l’accès et la visibilité de votre site web.
Choisissez un nom court, simple et fonctionnel
Vous pouvez et devez faire preuve de créativité lorsque vous choisissez un nom de domaine, car les premières idées qui vous viennent à l’esprit ne seront probablement plus disponibles.
Toutefois, ne créez rien qui soit difficile à trouver, à mémoriser ou qui puisse causer des problèmes avec d’autres entreprises portant des noms similaires.
Voici quelques erreurs à éviter :
- des noms longs et compliqués que peu de gens seront capables de taper ou de retenir ;
- des noms qui comportent des signes tels que le trait d’union et la cédille ;
- combiner plus de 2 noms sur le même domaine ;
- mettre un nom très similaire à celui du concurrent ;
- ne pas faire attention aux chiffres, abréviations et mots étrangers ;
Optimisez le classement de votre nom de domaine
Vous avez peut-être entendu parler de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), l’une des stratégies de marketing entrant les plus importantes. Vous devez aussi savoir que le nom du site web influence directement son classement dans les moteurs de recherche. Même si Google apporte, régulièrement, des modifications importantes pour mieux filtrer les sites qui apparaissent à la première page de résultats, il convient de prêter attention à certaines exigences de base qui ne changent pas vraiment et qui confèrent de la crédibilité à ceux qui effectuent une recherche sur Internet. Il s’agit d’utiliser des mots-clés dans votre nom de domaine, dont cela permet aux personnes qui recherchent votre entreprise de les mémoriser plus facilement.