Vous souhaitez devenir un consultant SEO ? Ce métier du web est l’un des plus prisés. C’est également l’un des métiers les plus importants. En effet, vous aurez à occuper une place primordiale dans la construction d’un site internet. Il est à noter qu’être un professionnel dans le domaine du référencement naturel ne s’improvise pas. Il est nécessaire d’avoir les bons outils pour vous aider à hisser les sites dans les premières pages des résultats de recherche des moteurs de recherche. Ci-après quelques-uns des outils de base nécessaires pour un consultant SEO.
Pourquoi utiliser SE Ranking ?
Pour devenir un consultant SEO, quelques outils de base sont essentiels. Vous trouverez des outils spécifiques comme les outils de positionnement. Ces derniers peuvent vous aider à classer le site que vous référencez dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Ils peuvent également vous aider à suivre en détail le positionnement du site. Le SE Ranking est, par exemple, l’outil pour consultant SEO par excellence. Il permet de vérifier le classement du site, mais également de connaître ceux des concurrents. Vous aurez alors l’occasion de faire une comparaison pour améliorer votre stratégie. En outre, l’interface de l’outil est simple à utiliser et propose de nombreuses fonctionnalités.
Étude de la concurrence : utiliser SEMrush
Quel que soit le domaine, il est important de prendre en compte ce que fait la concurrence. Pour vous aider à avoir un oeil sur vos concurrents, pensez à utiliser SEMrush. Il s’agit d’un outil SEO qui a vu le jour en 2008. Il s’agit d’un service d’analyse concurrentielle SEO. Sachez que SEMrush est devenu l’un des outils les plus incontournables en ce qui concerne les experts en référencement. En effet, il s’agit de l’un des outils les plus complets du marché pour assurer la visibilité d’un site.
Il vous sera possible de suivre, au quotidien, vos positions, mais aussi celles de vos concurrents. Le principal avantage de SUMrush est de vous donner un aperçu de l’écosystème concurrentiel dans votre domaine. Cet outil est particulièrement apprécié par ceux qui souhaitent cibler, analyser, mais également tracker les mots-clés. Comme il s’agit d’un outil payant, vous pouvez choisir entre différents formats en fonction de la taille de votre entreprise. Vous pouvez avoir la version Light, la version Pro, la version Expert mais aussi la version Guru.
Utiliser Sitechecker
Afin de bien référencer votre site, il est important de mesurer, de suivre, mais aussi d’améliorer le SEO du site. Pour cela, pourquoi ne pas utilisé Sitechecker ? Il s’agit d’un outil gratuit qui permet d’obtenir le score SEO, mais également des recommandations d’améliorations. Ce qui permet d’améliorer le ranking SEO de votre site.
L’utilisation de l’outil est assez simple et facile. Une fois sur la plateforme, il vous suffit d’entrer l’URL du site que vous souhaitez analyser. Vous aurez ensuite à cliquer sur le bouton « Analyze » et le score SEO de votre site sera affiché sur 100. Vous aurez également le nombre de pages crawlées et indexées. Une fois les problèmes identifiés, il vous sera plus facile d’apporter des modifications.