Crédit immobilier : comment réduire ses impôts ?

Crédit immobilier : comment réduire ses impôts ?

9 avril 2022 0 Par Arisoa

Pour acheter un bien, vous devez disposer d’un budget qui comprend le prix de cette maison et tous les frais et dépenses qui y sont reliés. Vous pourrez être amené à demander un crédit immobilier. Vous pourrez très bien bénéficier d’une réduction sur les intérêts d’un crédit immobilier. Voici comment faire. 

Les conditions à respecter

Pour pouvoir profiter d’une déduction d’impôt sur les intérêts d’un crédit immobilier, ou plus précisément un prêt donnant droit à un crédit d’impôt, il y a certaines conditions à respecter. À titre d’information, le crédit permettant de bénéficier d’une déduction d’impôt sur les emprunts immobiliers n’est plus légalement accordé que sur les crédits qui ont été souscrits avant le 1er janvier 2011. Il a même été supprimé pour les investissements effectués depuis le 1er octobre 2011.

Quoi qu’il en soit, pour bénéficier de cette déduction, les conditions restent les mêmes. Le financement ne devra prendre en compte que :

  • Les résidences principales d’avant 2011 ;
  • L’immobilier locatif ;
  • Et l’investissement touchant les parts de Sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.

Aussi, les achats de résidences secondaires ne peuvent bénéficier d’une déduction d’impôt.

Par contre, si vous désirez plutôt investir dans l’immobilier locatif dans l’ancien et prévoir la réussite du business, pour cela, vous devez vous référer à la loi Malraux qui peut vous offrir certains avantages fiscaux non négligeables liés à votre achat. Mais pour être éligible, votre bien devra être uniquement destiné à la location et se situer dans un secteur protégé ou bien dans un quartier historique.

Si vous rénovez ou restaurez ce bien, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 22 % à 30 % du montant des travaux que vous devrez effectuer dans la limite de 400 000 € pour une période de 4 années consécutives.

La loi Bouvard et la loi Pinel

La loi Bouvard pour vous faire bénéficier d’une réduction d’impôt de près de 11 % du montant d’acquisition de votre bien. Pour cela, votre bien doit être proposé en location meublée soit à un étudiant, ou un sénior, un professionnel (pour atelier) ou bien à un établissement de santé publique.

La réduction d’impôt ici prend effet pour 9 ans et dans la limite de 300 000 €. Toutefois, notons que ce dispositif n’est plus d’actualité. Il a été remplacé par la loi Pinel. Il s’agit d’un dispositif de réduction d’impôt destiné aux personnes désirant investir dans le logement locatif neuf. Celui-ci est le dernier dispositif mis en place pour les emprunteurs de crédit immobilier. Il permet de profiter de 21 % de réduction d’impôt qui sera rabaissé à 17,5 % en 2023 et à 14 % en 2024.

Défiscaliser grâce à la loi Pinel

Pour pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt avec la loi Pinel, il faut se soumettre à certaines conditions dont :

  • Faire l’acquisition d’un logement neuf ou en cours d’achèvement destiné à la location dans les zones A bis, A ou B1 ;
  • Louer le bien pour une durée de 6 ou 9 ans prolongeable à 12 ans.

Vous pouvez déduire de vos revenus locatifs les intérêts de votre prêt immobilier, les frais de garantie de ce prêt, votre taxe foncière, les frais de gestion locative, les frais d’entretien et de réparation du logement, les primes salariales du gardien ou du concierge de l’immeuble, etc.