Découvrez les aides au logement pour soulager votre budget

Découvrez les aides au logement pour soulager votre budget

6 avril 2022 0 Par Arisoa

C’est souvent le coût de divers frais liés à l’achat d’une maison qui freine certains projets. Pourtant, il y a une solution à cela. Certains dispositifs ont été mis en place pour donner un coup de pouce aux ménages les plus modestes nécessitant une aide pour soulager leur budget (loyer, factures, frais, etc.) pour devenir propriétaire. Découvrez-les ci-après.

APL (aide personnalisée au logement)

Pour vous venir en aide, la Caisse d’allocations familiales ou CAF et la Mutualité sociale agricole ou MSA ont mis en place des dispositifs permettant d’alléger votre budget dans l’achat d’un logement. Premièrement, il y a l’APL ou l’allocation… Il s’agit en effet d’une allocation de logement uniquement donnée aux familles dont les revenus sont très faibles. Cependant, pour en bénéficier, vous devez respecter certaines conditions.

Pour être éligible à l’APL, vous ne devez pas être propriétaire. Soit vous êtes locataire, colocataire ou sous-locataire d’un logement neuf ou ancien. De plus, que vous soyez encore étudiant, célibataire, en famille, ou bien retraité, il n’y a aucune distinction. Cependant, l’APL ne sera attribuée que sous conditions de ressources et la CAF et la MSA ne prennent en compte que vos revenus des 12 derniers mois.

D’ailleurs, le montant de l’APL n’est pas fixe et est non cumulable. Il dépend de votre niveau de ressources, de votre loyer et du nombre de personnes à charge. Ce qui dit qu’un étudiant ne peut pas percevoir le même montant qu’un père de famille de 5 enfants, par exemple.

ALF (allocation de logement familial)

Pour ce qui est du cas de l’ALF, les foyers n’ayant pas reçu l’APL peuvent profiter de l’ALF. Ici, ce sera la situation familiale du demandeur qui sera pris en compte.

En effet, selon la CAF et la MSA, le demandeur doit :

  • bénéficier de prestations familiales ou de l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) ;
  • avoir un enfant mineur à charge sans toucher aux prestations familiales ;
  • être marié, mais encore sans enfant ;
  • être une femme enceinte, célibataire ou en couple, mais sans personne à charge ;
  • avoir un descendant de plus de 65 ans à charge avec des ressources inférieures au plafond de l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) ;
  • ou avoir un ascendant à charge, mais qui est physiquement incapable à 80 % et ne peut trouver un emploi ou ne peut travailler.

Toutefois, force est de mentionner que mis à part ces conditions, l’ALF est aussi versée sous conditions de ressources. Et le plafond varie en fonction du nombre de personnes dans le foyer ou le nombre d’enfants à charge.

ALS (allocation de logement sociale)

Et enfin, il y a aussi l’ALS ou l’allocation de logement sociale donnée aux foyers qui n’ont pas pu profiter de l’APL et de l’ALF. Pour cela, il faut que le demandeur soit locataire ou sous-locataire âgé moins de 30 ans sauf s’il est hébergé chez une famille d’accueil.

Il doit aussi se référer aux conditions de ressources pour pouvoir être éligible à cette aide au logement. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur information sur le grill .