Dernière nouvelle sur la tension entre la Chine et Taiwan
Depuis le début du mois d’octobre 2021, Pékin a envoyé plus de 150 avions militaires dans la zone de défense aérienne de Taïwan, afin d’intimider le gouvernement taïwanais. Par ailleurs, l’armée populaire de libération a également organisé d’importants exercices de débarquement amphibie sur la rive continentale du détroit de Taïwan. Cela a, sans doute, marqué une augmentation de tension entre les deux pays.
Les conséquences des faits
Après ces évènements, le ministre taïwanais de la Défense, Chiu Kuo-cheng, a averti l’Assemblée législative taïwanaise que d’ici 2025, Pékin pourrait être en mesure de lancer une invasion à grande échelle de l’ile. Depuis des années, les tensions entre les deux rives du détroit de Taïwan n’ont pas été aussi fort. Une erreur imprévue de l’une ou de l’autre risquera alors d’entrainer les États-Unis dans un conflit potentiel avec la Chine. À cet égard, les médias ne cessent de vous informer de toute l’actualité.
Au cœur du problème, Pékin considère que Taïwan est une province sécessionniste de 23 millions d’habitants, qui devra un jour être « réunifiée » avec le reste de la Chine. Les dirigeants de Pékin continuent, alors, de faire pression pour tenter une réunification pacifique. Cependant, ils n’ont pas exclu le recours à la force militaire. Pour le président Xi Jinping, la réunification est un objectif majeur.
Taiwan s’apprête à défendre la démocratie
En repose, Taïwan rejette la pression de la Chine. Et l’ile promet de défendre la démocratie. À côté de cela, les États-Unis demeurent sur ses gardes et sont prêts à intervenir, en cas d’agression venant de la Chine. À ce sujet, la présidente taiwanaise, Tsai Ing-wen, a pris la parole au moment de la célébration de la fête nationale à Taipei. Elle a encouragé ses compatriotes, et a promis de ne pas céder face aux pressions chinoises. Elle a également affirmé que l’ile de situe en première ligne dans la défense de la liberté.
Vu la situation, les habitants de Taïwan s’exposent à des menaces constantes. Effectivement, Pékin les menace d’utiliser la force si jamais l’ile proclame formellement son indépendance. Selon la présidente, personne ne peut forcer Taiwan à s’unir avec la Chine.
Un peu histoire sur Taïwan
Depuis la victoire des communistes sur le Continent, en 1949, les habitants de Taïwan jouissent d’un système démocratique. Cependant, l’arrivée au pouvoir du président chinois Xi Jinping a compliqué les choses. Par conséquent, les tensions entre les deux pays ont atteint son point culminant depuis quatre décennies. Par ailleurs, le gouvernement chinois a fait en sorte que toute communication officielle avec Taipei est rompue depuis 2016. C’est à dire, l’année pendant laquelle Tsai Ing-wen a été élu.
Pour confirmer leurs revendications, Pékin ne cesse d’intensifier la pression diplomatique, économique, et militaire sur le territoire Taiwanais.
Le monde craint le pire
Vu la situation, une simple étincelle venant de ces deux pays pourrait suffire pour déclencher un conflit impliquant les grandes puissances. Il n’est donc pas surprenant de voir les habitants du monde entier craindre le pire.