Le manque de mémoire, ou la difficulté à mémoriser des informations, constitue un problème courant chez certains jeunes et adultes. Cependant, il est possible d’améliorer la capacité à retenir les choses en utilisant des techniques facilitant l’accès à la mémoire. Voyez ci-dessous des conseils vous permettant de mieux mémoriser, sans trop d’efforts.
Mangez moins de sucre ajouté
La consommation d’une grande quantité de sucre ajouté a été associée à de nombreux problèmes de santé et maladies chroniques, y compris le déclin cognitif. Des recherches ont montré qu’une alimentation riche en sucre peut entraîner des troubles de la mémoire et une réduction du volume cérébral, notamment dans la zone du cerveau qui stocke les informations à court terme. Par exemple, une analyse portant sur quelques milliers de personnes a révélé que celles qui consommaient davantage de boissons sucrées comme les sodas avaient un volume cérébral total plus faible et une mémoire moins bonne. Par ailleurs, réduire la consommation de sucre n’aide pas seulement votre mémoire, mais améliore également votre santé générale. Vous pouvez voir toute l’actu de l’internet pour découvrir d’autres sujets.
Consommez un supplément d’huile de poisson
L’huile de poisson est riche en acides gras oméga 3, acides eicosapentaénoïques et acide docosahexaénoïque. Ces éléments sont importants pour la santé globale et il a été démontré qu’elles diminuent le risque de maladie cardiaque, réduisent l’inflammation, soulagent le stress et ralentissent le déclin mental. Selon de nombreuses études réalisées, il a été montré que consommer du poisson ainsi que l’huile de poisson favorise l’amélioration de la mémoire, surtout pour les personnes âgées.
Prenez le temps de méditer
Le fait de pratiquer la méditation génère plusieurs effets positifs sur votre bien-être général. Elle est relaxante et apaisante, et on a constaté qu’elle réduit le stress et la douleur, abaisse la tension artérielle et améliore même la mémoire. En fait, il a été démontré que la méditation augmente la substance grise dans le cerveau. Pour votre information, la substance grise abrite les corps cellulaires des neurones. Avec l’âge, la substance grise décline, ce qui a un impact négatif sur la mémorisation et la cognition.
Maintenez un poids modéré
Le maintien d’un poids modéré est essentiel au bien-être et constitue l’un des meilleurs moyens de garder son corps et son esprit en pleine forme. Par ailleurs, il a été constaté que l’obésité est un facteur de risque de déclin cognitif. L’obésité peut en effet entraîner des modifications des gènes associés à la mémoire dans le cerveau, ce qui a un effet négatif sur la mémorisation. Donc, pour aider votre mémoire, éviter d’avoir plus de poids si c’est possible.
Assurez-vous de dormir suffisamment
Le manque de sommeil peut réduire la capacité de votre mémoire et la rendre mauvaise. Pour cause, le sommeil contribue énormément aux consolidations de la mémoire. Pendant le processus, les souvenirs ainsi que les informations à court terme sont consolidés. Ils deviennent ainsi des souvenirs à long terme. Les recherches montrent que si vous êtes concernés par un manque de sommeil, vous pourriez connaître un impact négatif considérable sur votre mémoire. Donc, il est conseillé de dormir au moins pendant 7 heures.