Engager un graphiste : comment faire pour choisir le bon candidat ?

Engager un graphiste : comment faire pour choisir le bon candidat ?

6 août 2021 0 Par Arisoa

Il peut être un peu intimidant d’embaucher un graphiste si vous ne connaissez pas grand-chose à la communication visuelle. Surtout que trouver le meilleur candidat possible n’est pas simplement une question de talent. Il est important que vous engagiez un professionnel de la communication avec qui il est facile de travailler, qui trouve des solutions créatives aux problèmes de conception et qui montre qu’il est engagé dans la réussite de votre projet. Afin de vous aider à choisir le meilleur candidat en graphisme, voici quelques conseils à prendre en considération.

Soyez clair avec vos objectifs et vos attentes

En vue de réussir votre projet de communication graphique, il est important de fournir suffisamment d’informations de base au talent que vous essayez d’attirer. Assurez-vous que votre brief créatif fournit les informations sur votre entreprise, les objectifs du projet et les qualifications spécifiques que vous recherchez.

Le partage des délais et des obstacles éventuels dès le départ dans une description de poste en conception graphique garantit que le potentiel partenaire en communication aura une bonne compréhension du projet. Ainsi, il pourra évaluer s’il a la capacité ou non de répondre à vos attentes avant de soumettre sa candidature.

Définissez quelles sont les compétences recherchées

Il est extrêmement utile d’avoir une compréhension basique du domaine de la conception graphique. Cela peut vous aider à connaître les sortes de compétences qui sont nécessaires à un graphiste avant de commencer à examiner les candidatures.

Par exemple, votre campagne utilisera-t-elle des images d’archives ou bien le graphiste aura-t-il la tâche de prendre des photographies pour les intégrer au projet ? La plupart des illustrations seront-elles créées dans Adobe Illustrator ou Visual Studio ? En définissant les compétences requises du graphiste qui saura satisfaire au mieux vos besoins, vous vous assurerez un processus de recrutement beaucoup plus fluide.

Le portfolio, un élément indispensable, mais évitez de vous y fier aveuglément

En général, les graphistes ont maintenant un portfolio en ligne, que ce soit sur un site professionnel, un blog personnel, ou une page sur les réseaux sociaux. Veillez donc à bien parcourir leur portfolio. Si vous ne voyez qu’un petit échantillon de travail, cela pourrait être une indication d’inexpérience. Dans l’idéal, tournez-vous vers des graphistes qui présentent une grande variété de travaux pour des entreprises évoluant dans un large éventail de secteur d’activité. Voyez s’ils ont travaillé pour des entreprises similaires à la vôtre et comment leurs points forts correspondent à vos besoins sur le court, moyen et long terme.

Toutefois, évitez de choisir des graphistes en vous basant principalement sur leur portfolio. Essayez d’aller plus loin et échangez avec les graphistes potentiels. Par exemple, demandez-leur ce qui les a inspirés à faire leurs choix particuliers lors de leurs précédents projets. De cette façon, vous comprendrez mieux comment le designer travaille. Ainsi, vous pourrez évaluer si vous serez bien adapté l’un à l’autre et dans quelle mesure vos valeurs et vos attentes s’alignent, si vous décidez de travailler ensemble.