Entreprise : comment réaliser une campagne marketing ciblant les ados ?

Entreprise : comment réaliser une campagne marketing ciblant les ados ?

6 novembre 2021 0 Par Arisoa

Les adolescents sont une clientèle qu’il est important de prendre en considération. Dans votre campagne marketing, vous raterez une énorme opportunité si vous les laissez de côté. Leur esprit est ouvert à tellement de choses et de tendances différentes qu’il serait logique pour une entreprise d’adapter ses stratégies de marketing à ce groupe de clientèle.
Lorsque vous regardez la publicité tout autour de vous, la plupart d’entre elles sont destinées à cibler les adolescents. Malheureusement, certaines entreprises profitent de leur vulnérabilité et les ciblent de manière négative. Cependant, vous pouvez également cibler ce groupe de manière positive et augmenter les revenus et l’exposition de votre entreprise. Voici quelques méthodes simples que votre entreprise peut intégrer à votre plan marketing afin cibler les adolescents.

Échangez avec eux sur les réseaux sociaux

Selon des études, 95 % des adolescents ont des smartphones, et 45 % sont en ligne « presque constamment ». D’où l’intérêt d’avoir une présence sur les plateformes de médias sociaux les plus populaires pour les adolescents. Il y a notamment YouTube, Instagram, Snapchat, et TikTok.

Souvent, les adolescents se tournent vers les influenceurs des médias sociaux, en particulier sur YouTube, pour savoir quels produits sont intéressants. 19 % d’entre eux ont essayé un nouveau produit en fonction de l’opinion d’un influenceur. Les adolescents se fient également aux opinions de leurs amis qui sont partagées sur les réseaux sociaux.
Si vous recevez des commentaires positifs et des messages d’adolescents faisant l’éloge des produits et services de votre entreprise, assurez-vous de les remercier et d’échanger avec eux. Pour cela, vous pouvez notamment utiliser les tchat entre ados et autres applications de messageries sur les médias sociaux.

Prenez en considération le budget à la disposition des adolescents

Si votre entreprise est sur le marché pour vendre des produits coûteux, vous devez savoir qu’un adolescent n’est pas la personne à qui vous voulez les vendre. Les adolescents n’ont pas d’emplois bien rémunérés et certains ont même à peine un revenu. C’est pourquoi il est important de fixer le prix de votre produit ou service pour répondre aux besoins du style de vie budgétaire des adolescents.

Certes, vous pouvez cibler les adolescents pour des articles plus chers, parce qu’ils peuvent recevoir de l’argent de poche de la part de leurs parents. Mais, la plupart d’entre eux dépenseront leur propre argent. De ce fait, vous devez faire attention à votre stratégie de tarification. Les adolescents apprécient également davantage les entreprises qui tiennent compte de leur budget. Ils voient que les entreprises se soucient de leurs restrictions en matière de revenus, ce qui est positif pour votre image de marque.

Établissez une forte présence sur YouTube

Si votre société n’est pas présente sur YouTube, ne perdez pas de temps pour créer un compte. Vous devez prendre en considération que YouTube est le moyen préféré des adolescents pour passer du temps. Plus de sept adolescents sur dix passent au moins trois heures par jour à regarder des vidéos en ligne.
Aussi, profitez de ce média en utilisant des vidéos pour montrer aux adolescents les nouveautés de votre magasin, présenter vos produits et services, ainsi que pour leur montrer qu’ils font partie de votre communauté.