10 novembre 2024
gestion entreprises

Tout entrepreneur qui décide de créer une entreprise veut tout économiser, cela pour différente raison et d’ailleurs c’est nécessaire pour combler le besoin de financement durant la réalisation d’un projet. Il s’agit d’une situation réputée comme normale. Un des moyens qui vous permet de réussir professionnellement est d’engager un expert-comptable. Voici les différentes raisons qui nous permettent d’embaucher un expert-comptable pour entreprise.

On entend souvent dire que l’entreprise a besoin d’un expert-comptable. Mais la question qui se pose est de savoir à quel moment de la vie de l’entreprise doit recourir à un expert-comptable.

Un expert-comptable aide dans le choix de forme juridique

Pour choisir la forme juridique d’une entreprise, il faut se référer à de différentes options : analyse du projet, moyen entre les mains des entrepreneurs, ainsi que les objectifs du projet. C’est nécessaire, car le comptable choisi doit être capable de s’adapter à la situation de votre entreprise.

En fonction de ces différents éléments, l’expert-comptable propose les options possibles pour chaque entrepreneur. Il lui faut choisir entre les trois options suivantes :

Entreprise individuelle non incorporée pour celui qui veut exercer un travail indépendant. Ici, vous jouez le rôle d’un employé et d’un employeur à la fois. L’auto entrepreneur se caractérise donc par l’absence de salarié.

Il y a également la société dont vous aurez à choisir entre : société de personne, société collective ou encore société en commandite. Dans la société, vous pouvez réaliser des chiffres d’affaires importants. Cependant, les charges qui vous seront imposées sont très nombreuses. C’est ici que le recours à un comptable est d’autant plus nécessaire qu’en auto-entrepreneur.

L’aide fournie par les entrepreneurs ne concerne pas seulement le présent. Il doit être capable d’aider l’auto entrepreneurs dans le futur. L’expert-comptable vous informe sur ce qu’il doit savoir pour modifier la forme juridique d’une entreprise plus tard. Les charges et les droits de l’entreprise en fonction du statut. En cas de changement de statut, l’expert-comptable vous fera connaître en avance les répercussions qui peuvent en découler.

L’expert-comptable fournit donc au chef de l’entreprise tous les éléments qui lui permettent de prendre une décision. Il est donc possible pour un administrateur de l’entreprise de consulter les avis du comptable avant de prendre une décision. Mais l’inverse est également possible. Dans ce cas, l’expert-comptable intervient dans le cas où l’expert-comptable risque de prendre de mauvaises décisions sans que son avis soit demandé.

L’expert-comptable aide dans les recherches de financement

Cette option est possible grâce au métier de l’expert comptable Saint-Gilles qui aide chaque entreprise dans l’élaboration du business plan. Ce qui permet au chef d’entreprise d’aider chaque comptable dans les recherches des investissements. Il peut même vous seconder dans la présentation du projet aux institutions financières afin de réussir le démarrage. Il vous sera facile de trouver des partenaires d’affaires.

Le partenariat avec un expert-comptable vous permet de vous concentrer sur votre propre travail

Le recours à un expert-comptable présente de nombreux atouts professionnels. Grâce à cette collaboration, le chef de l’entreprise peut se concentrer sur son cœur de métier. C’est celle qui assure le développement de l’entreprise. En effet, les deux principaux éléments qui garantissent le développement de l’entreprise sont : une administration saine et une comptabilité régulière.

Voici les différentes fonctions que vous pouvez déléguer à un expert-comptable.

  1. La tenue de comptabilité selon les exigences comptables et suivant les devoirs légaux.
  2. L’établissement des états financiers de l’entreprise

L’établissement de toutes les déclarations fiscales et d’autres documents liés à l’activité de l’entreprise sont à la charge des experts comptables.

L’entreprise n’est pas seulement tenue dans des obligations comptables. Il doit le remplir de façon chronologique : journalier, mensuel et annuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *