Entreprise : pourquoi le multimédia devrait faire partie de la stratégie marketing ?

Entreprise : pourquoi le multimédia devrait faire partie de la stratégie marketing ?

8 septembre 2021 1 Par Arisoa

Le marketing multimédia est une stratégie qui combine plusieurs supports. Il peut s’agir des réseaux sociaux, de la publicité imprimée et la publicité télévisée, ou des sites web. Cette stratégie a pour but de former une image claire et concise d’une entreprise et de ses services ou produits. Pour cela, plusieurs types de contenu sont utilisés, à l’instar des contenus mobiles, de la diffusion de vidéo en direct, des photos et vidéos numériques à partager. Le marketing multimédia est vraiment inestimable pour les entreprises. Pour en savoir plus sur les raisons d’utiliser du multimédia pour le marketing d’entreprise, lisez la suite de ce post.

Le multimédia amplifie l’engagement

De nombreuses études ont montré que les publications sur les réseaux sociaux avec des images surpassent les publications comprenant uniquement du contenu textuel. De même, les vidéos sur Facebook se classent au-dessus des photos sur l’échelle d’engagement. Elles sont trois fois plus engageantes que le contenu textuel.

En suivant l’actualité du multimédia, vous avez sans doute vu que les vidéos en direct sont de plus en plus populaires et que des millions de personnes écoutent des podcasts chaque mois. Toutes ces données montrent l’impact des formes les plus innovantes d’engagement multimédia, l’intérêt des consommateurs qui sont de plus en plus connectés pour ces nouveaux outils parle presque de lui-même.

Pour atteindre un public plus large

Si vous ne commercialisez vos produits et services que sur une seule plate-forme, vous risquez de passer à côté de clients potentiels. En étendant votre portée à d’autres plateformes, vous pourrez attirer bien plus de clients et augmenter les ventes de votre entreprise.

Si vous vous concentrez normalement sur les médias imprimés, faites en sorte d’essayer de créer quelques comptes sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…). Ils sont gratuits et faciles à utiliser. Si vous cherchez à attirer des prospects plus âgés, vous pouvez inclure l’utilisation de médias imprimés et télévisés à votre stratégie, en plus d’utiliser les médias sociaux.

Pour donner de la personnalité à votre marque

L’ajout de contenu vidéo à votre site Web ou à vos profils sur les médias sociaux contribue à donner de la personnalité à votre marque. Les consommateurs d’aujourd’hui préfèrent faire leurs achats auprès d’entreprises qui ont leur propre identité.

En vue de donner de la personnalité à votre marque, vous pouvez par exemple réaliser des vidéos de qualité. Pour cela, vous pouvez embaucher des acteurs ou le faire vous-même avec les employés de votre entreprise. Ainsi vous pourrez dépeindre les valeurs de votre marque à travers le ton et les manières.

Pour faire face à la concurrence

Un autre avantage de l’utilisation du multimédia pour le marketing d’entreprise est qu’il peut vous aider à faire face à la concurrence. En commercialisant sur différentes plateformes, vous montrez à votre clientèle et à vos prospects que votre entreprise a des capacités d’innovation et d’adaptation. Vous leur montrez qu’elle est capable de modifier ses stratégies pour s’adapter aux changements de la société, et qu’elle sait comment faire de la publicité efficacement auprès de différents groupes démographiques.

Il y a de fortes chances que vos concurrents n’utilisent que quelques supports pour leur marketing. Par exemple, s’ils n’utilisent pas les médias sociaux, mais que vous les utilisez de manière efficace, vous aurez une longueur d’avance sur eux.