Escapade dans le Calvados : les attraits à ne pas manquer
La Normandie est une destination riche à bien des égards. Cette région française abrite de nombreux attrait dont certains sont localisé dans le Calvados. Ce département de la Basse-Normandie est l’une des destinations touristiques les plus populaires de France grâce à ses stations balnéaires réputées et prestigieuses, sa belle campagne fertile, ses châteaux, son association historique avec Guillaume le Conquérant et bien plus encore. Zoom sur les attraits calvadosiens à ne pas rater durant un séjour.
Découvrir le patrimoine historique du Calvados
Berceau de l’illustre Guillaume le Conquérant, le Calvados vous permettra d’en apprendre davantage sur ce roi guerrier. Pour votre circuit, vous pouvez vous inspirer sur un site web tel le blog isigny-grandcamp. Mais, en général, commencez par une visite au château de Falaise. C’est dans ce château fort datant Xᵉ siècle qu’est né Guillaume le Conquérant.
Puis, prenez la direction de la cité de Caen, où ce trouve le château de Caen. Cette forteresse médiévale abrite aujourd’hui le musée des Beaux-Arts et le musée de Normandie. En sus, ne manquez pas l’abbaye aux Hommes et l’abbaye aux Dames. Ces deux grandes abbayes ont été bâties pour apaiser le pape, qui s’était farouchement opposé au mariage de Guillaume le Conquérant avec Mathilde de Flandre. Ce sont de véritables merveilles de l’architecture romane. Pour un compte rendu détaillé des exploits de Guillaume lors de sa conquête de l’Angleterre, visitez le musée de la Tapisserie de Bayeux. .
Gouter aux spécialités culinaires locales
Pour une escapade culinaire au Calvados, rendez-vous à Honfleur. Cette commune est dotée d’un vieux port magnifique et célèbre et qui a inspiré des artistes à travers les siècles avec ses magnifiques maisons couvertes d’ardoise. Prenez le temps de prendre un café, un verre de vin ou de savourez un repas dans un des restaurants et bars de Honfleur.
En outre, vous pouvez vous lancer sur la route du cidre du Calvados. Ce circuit de 40 km vous permettra de découvrir les cidres d’Auge et d’autres produits AOC. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme locaux pour plus de détails. Dans tous les villages et villes du Calvados, assurez vous de déguster quelques-uns des merveilleux produits locaux, du fromage au poisson, en passant par le vin, ou encore les huîtres.
Admirer les œuvres d’art
Si vous aimez l’art, le Calvados ne vous décevra pas. De nombreux musées dédiés aux artistes français méritent le détour, à l’instar du musée Eugène Boudin à Honfleur. Dans cette cité, il y a également les Maisons Satie qui sont dédiées à l’artiste et compositeur de musique classique Erik Satie d’Honfleur. Une visite vous plongera dans un parcours scénographique et musical composé de dioramas musicaux et d’installations décalées inspirées de l’univers dissonant de cet artiste.
Pendant que vous êtes du côté de Caen, promenez-vous dans le Parc des Sculptures. C’est un parc de sculptures modernes et contemporaines se trouvant dans l’environnement immédiat du château de Caen. A Trouville-sur-Mer, visitez le musée Villa Montebello qui expose des affiches de l’affichiste Raymond Savignac. La promenade du complexe est également bordée de ses dessins humoristiques.
[…] La Tapisserie de Bayeux du XIe siècle, longue de 70 mètres, étant brodée sur du lin, est exposée au public dans le Centre Guillaume. Ce dernier fait partie de la cathédrale de Bayeux. La place raconte l’histoire de Guillaume le Conquérant et de son invasion de l’Angleterre en 1066. Il constitue l’une des meilleures sources d’informations sur les premiers vêtements, armures, architecture, et vie quotidienne des Normands. […]