Fuite de vos WC suspendus : quelle est la cause ?
Les WC suspendus sont de plus en utilisé dans les foyers domestiques français en raison de leur modèle contemporain. Cependant, la moindre suspicion de fuite peut causer des dégâts énormes. Seulement, il n’est pas toujours évident de trouver la cause de la fuite de vos WC suspendus. Voici les différentes raisons pouvant expliquer cette situation.
Déterminer la cause de fuite sur de vos WC suspendus
Il est assez difficile de réparer une fuite de WC suspendus que celui d’un modèle posé au sol, étant donné que les canalisations et le réservoir sont dissimulés. Dès le constat d’une simple fuite, il faut couper l’arrivée d’eau et faire appel à un spécialiste de la réparation fuite Paris 16 qui pourra établir un diagnostic complet et procéder aux réparations si nécessaires. Voici les diverses causes pouvant expliquer une fuite sur des WC suspendus.
Un joint en panne
Les problèmes de joints sont les principales causes des fuites de WC suspendus et requièrent une réparation fuite Paris 16. Dès lors que le joint ne fonctionne plus correctement en raison de l’incrustation de la poussière par exemple, alors l’étanchéité sera en mauvais état. Cela peut survenir en raison de l’usure provoquée par le calcaire. Certains joints peuvent également sécher avec le temps. Ils perdent en volume et provoquent un écoulement d’eau. Les joints se retrouvent généralement au niveau de l’alimentation, mais également de l’évacuation de l’eau. En cas d’eau souillée, le problème se situe au niveau d’un joint de l’évacuation. Un joint défectueux en amont du circuit peut laisser l’eau propre s’écouler au niveau du WC suspendu.
Un mauvais raccordement
Une fuite de WC suspendus peut être due à une mauvaise installation. Le raccordement des WC suspendus à l’évacuation fait partie des démarches les plus délicates dans l’installation de cet équipement sanitaire. Le problème peut provoquer une fuite spontanée ou une fuite progressive. Dès le constat que l’eau qui fuit dégage une mauvaise odeur, cela montre le signe d’un problème au niveau de l’évacuation. Face à ce genre de situation, il faut procéder rapidement à la réparation fuite Paris 16.
Un flotteur cassé
Si la fuite de vos WC suspendus propage de l’eau claire sur le sol, c’est le signe d’une panne au niveau de l’alimentation de votre installation. Si la quantité d’eau est importante, c’est évident qu’il s’agisse d’une panne au niveau du flotteur de la chasse d’eau. Bien évidemment, ce système permet de couper l’arrivée d’eau dès lors que le réservoir soit bien rempli afin de fonctionner à nouveau. Cependant, si le mécanisme est cassé, l’eau va couler en continu et elle va déborde du réservoir.
Un clapet usé
Ce genre de panne se situe au niveau du mécanisme de la chasse d’eau. Dans ce cas précis, la fuite d’eau de vos WC suspendu est causée par un clapet endommagé n’assurant plus le passage de l’eau du réservoir vers la cuvette. Au lieu de se refermer afin que le réservoir puisse à nouveau se remplir après utilisation, il reste ouvert. Dans ce cas, l’eau va continuer à couler dans la cuvette. En cas d’absence de trace de fuite sur le sol, mais vous faites la remarque d’une surconsommation d’eau, c’est donc le signe d’une défaillance de votre clapet. Ainsi, il est fort probable de rencontrer des difficultés pour utiliser votre chasse d’eau, puisque le réservoir ne se remplira complètement. Il convient de faire preuve d’une grande vigilance en cas de constat d’un bruit constant au niveau de votre chasse d’eau.
Les fuites de vos WC suspendus peuvent de nombreuses causes. Quelles qu’elles soient, il faut l’intervention d’un plombier en urgence pour préserver l’intégrité de votre installation et minimiser le coût des travaux de réparation.