Guide facile pour créer un site WordPress

Guide facile pour créer un site WordPress

26 janvier 2022 0 Par Arisoa

Avez-vous besoin de promouvoir votre entreprise ou de créer un portail pour partager vos idées ? Vous êtes au bon endroit. Vous allez connaître la façon la plus simple de créer un site web avec WordPress.  En fait, même si vous n’avez pas la moindre idée ou connaissance de la programmation, vous pouvez arriver à construire un site à l’aide de cette plateforme.

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress désigne un CMS, c’est-à-dire un système de gestion de contenu. Développé à l’origine en tant que logiciel de blog, c’est devenu une plateforme polyvalente avec laquelle vous pouvez facilement créer des sites web professionnels et des boutiques en ligne. Le plus grand avantage de ce logiciel est que vous n’avez pas besoin d’écrire la moindre ligne de code pour créer votre site. Vous pouvez obtenir des résultats spectaculaires, même sans programmation, en utilisant des thèmes donnant à votre site une belle apparence. WordPress est donc une véritable innovation en matière de publications d’informations.

Comment créer un site web avec WordPress

Pour créer un site web avec WordPress, il vous suffit de suivre les 4 étapes énumérées ci-dessous.

1.      Choisir l’hébergement ainsi que le nom de domaine

Tout site web a besoin d’un nom de domaine ainsi que d’un hébergement. Le nom de domaine désigne le nom de votre site. C’est également l’adresse vers laquelle les internautes vont se diriger pour visiter vos pages. L’hébergement désigne l’espace sur le web où vos fichiers et vos pages vont être stockés. Vous devez donc enregistrer un nom de domaine et acheter un hébergement web pour installer WordPress.

2.      Choisir un thème

Une fois que vous aurez enregistré le domaine et payé l’hébergement, votre site sera en ligne en un rien de temps. En observant la page principale, vous allez constater qu’elle a déjà une forme, une police, des couleurs et un menu. Tout ce qui concerne les graphiques s’appelle un thème. Vous pouvez le modifier en quelques secondes en accédant simplement au panneau d’administration du site. Pour changer le thème sur WordPress, il vous suffit d’aller sur le menu latéral à gauche en sélectionnant « apparence », puis Thèmes. Vous verrez ensuite une nouvelle page dans laquelle vous devez cliquer sur « Ajouter un nouveau ». À ce stade, vous pouvez effectuer une recherche parmi les nombreux choix disponibles, qu’ils soient payants ou gratuits.

3.      Définir la page de démarrage

Après avoir choisi le thème qui vous plaît, vous aurez sans doute remarqué que votre site a désormais un aspect beaucoup plus professionnel et soigné. Ce qui est étonnant, c’est que vous y êtes parvenu sans écrire une seule ligne de code. Il reste cependant une petite étape un peu technique, mais qui ne prend que quelques minutes. Cela consiste à définir une page d’accueil. Pour procéder à cela, rendez-vous dans « Paramètres », puis cliquez sur « Lecture ». Pour terminer, sélectionnez la page que vous souhaitez utiliser en tant que page d’accueil et enregistrez les modifications.

4.      Ajouter des contenus

Votre site a été créé. C’est probablement déjà actif pour être visité. Donc, vous pouvez désormais :

  • faire l’intégration de contenus ;
  • embellir l’interface avec des images ;
  • publier plus de pages ou de billets ;

Sachez que vous pouvez ajouter des fonctionnalités avancées à WordPress. Pour cela, il vous suffit de télécharger et d’installer des extensions.