S’habiller pour un mariage : nos conseils pour avoir le look parfait
À chaque fois que vous êtes invitée à une cérémonie, vous hésitez sur votre tenue ? Qu’il s’agisse d’un mariage civil, d’un mariage religieux ou d’un mariage laïque… il est important de porter une tenue appropriée. Comment trouver une tenue qui vous fera briller, sans pour autant faire de l’ombre à la mariée ? Les lignes qui suivent vous proposent quelques conseils pratiques pour avoir le look idéal pour un jour spécial.
Évitez de porter le total look blanc ou du noir
Vous venez de recevoir une invitation pour assister à un mariage ? Pour les femmes, il est toujours difficile de choisir la tenue pour ce genre d’évènement. Vous vous demandez comment s’habiller pour une cérémonie et quelles sont les erreurs à éviter ? Oubliez le blanc, mais également ses équivalents chromatiques. En effet, ces couleurs sont réservées à la mariée pour son grand jour.
Il est possible de porter du blanc sans toutefois adopter le total look. Oubliez, de ce fait, la robe blanche avec les chaussures et la pochette de la même couleur. Vous pouvez opter pour une robe blanche avec des accessoires très colorés. Oubliez également le total look noir. Cette couleur est généralement associée au deuil. Pour égayer votre tenue, vous pouvez opter pour petite robe noire avec des accessoires colorés.
Habillez-vous avec élégance
Pour une cérémonie de mariage, l’élégance et la sobriété sont les maîtres mots. Vous pouvez, de ce fait, opter pour une robe fourreau, une jupe crayon ou pourquoi pas un tailleur-smoking ? Le plus important est de rester dans l’élégance sans en faire trop. Évitez les robes trop courtes et les hauts beaucoup trop décolletés et trop moulants. Oubliez aussi les vêtements imprimés tape-à-l’œil et ceux qui ont trop de paillettes. Il est possible d’avoir une touche de paillette sur les accessoires comme la pochette ou les chaussures.
À moins que le thème du mariage ne l’annonce, il est aussi à éviter de porter des jeans durant un mariage. Avoir le look parfait pour un mariage, c’est également choisir des talons confortables. Même s’il s’agit d’une occasion de se mettre sur son 31 et que vous n’avez pas l’habitude de porter des talons au quotidien, veillez à mettre des chaussures confortables. Oubliez votre nouvelle paire à lanières aux 15 cm de talons et choisissez des chaussures plus confortables pour ne pas vous gâcher la fête.
Choisir sa tenue : se baser sur l’atmosphère et le contexte du mariage
Vous souhaitez éviter les faux pas en ce qui concerne votre tenue pour une cérémonie ? Il est recommandé de prendre en compte l’atmosphère du mariage. 3 points peuvent vous aider pour bien choisir votre tenue. En premier lieu, faites attention au « dress code » du mariage. Lors de la réception de l’invitation, ne manquez pas de la lire soigneusement. Vous y trouverez des informations sur ce qu’il faut porter lors de la cérémonie. Dans un second temps, pensez à vous habiller en fonction des saisons.
Pour un mariage qui se déroule en hiver, par exemple, optez pour des matériaux lourds comme le drap de laine ou la flanelle pour votre tenue. Durant la saison hivernale, les robes longues permettent de rester au chaud tout en étant élégant. Si vous préférez les robes courtes, il vous sera possible de la porter avec des collants et des chaussures à talons. En dernier lieu, veillez à respecter les codes vestimentaires culturels et religieux de la cérémonie. Si vous êtes invité à un mariage indien, par exemple, un petit clin d’œil à la culture sera fortement apprécié.