Immobilier neuf : les clés pour acheter moins cher
Qui ne le sait pas ? En immobilier, les gens préfèrent investir dans le neuf plutôt que dans l’ancien, car les avantages y sont beaucoup plus nombreux à ne citer que les frais de notaire réduits et la conformité du bien aux différentes normes de sécurité et d’isolation. De plus, les banques s’ouvrent un peu plus envers les demandes de prêts pour l’achat d’un bien. Pourtant, l’on sait que les prix sont assez élevés par rapport à l’ancien. Pour vous aider à acheter moins cher dans l’immobilier neuf, voici quelques astuces.
S’approprier de la maison et non du terrain
Pour pouvoir acheter moins cher dans l’immobilier neuf, la première solution qui s’offre à vous est de vous approprier de la maison et non du terrain. On appelle cela acheter en bail réel solidaire ou en BRS. En procédant ainsi, vous n’achetez donc que les murs de votre futur logement et non du terrain et en conséquence vous faites énormément baisser le prix de vente de ce bien.
L’achat en BRS peut vous faire avantager jusqu’à 50 % de réduction du prix de vente initial. Un contrat en bail réel peut être prolongé jusqu’à 99 ans en fonction de votre souhait et de votre budget. À noter que l’occupation d’un logement neuf en tant que résidence principale doit durer près de 21 ans en moyenne.
Après votre achat en BRS, vous n’avez juste qu’à payer quelques euros à l’OFS et le terrain sur lequel votre bien neuf est bâti vous appartiendra entièrement. Pour en savoir plus, visitez le Magazine de l’immobilier .
Acheter au bon moment
Pour pouvoir faire d’énormes économies dans l’achat d’un bien immobilier neuf, l’une des solutions efficaces serait d’acheter au bon moment. C’est quand ? C’est forcément la question que vous vous posez.
Eh bien, pour répondre à cette question, sachez qu’au lancement d’un programme de vente immobilière, les promoteurs souhaitent acquérir un plus grand nombre d’intéressés. Pour cela, ils font tout leur possible pour pouvoir séduire les clients à travers les services qu’ils proposent. Ils arrivent jusqu’à créer du buzz afin d’accélérer leur commercialisation.
Pour cela, ils proposent diverses offres et réductions accompagnées parfois de décotes en fin de vente. Vous pouvez gagner une économie de près de 2 000 €. Le lancement du programme est donc le meilleur des moments pour pouvoir acheter moins cher en immobilier neuf.
Mais à part cela, vous pouvez également profiter de prix beaucoup plus bas lorsque la concurrence sur un territoire donné est plus élevée que jamais. En effet, pour pouvoir vérifier que telle ou telle offre est beaucoup plus avantageuse, les promoteurs incluent dans leur offre des frais de notaire ou une cuisine gratuit(e).
Finir son logement soi-même
Afin de réduire votre facture dans l’achat d’un immobilier neuf, vous pouvez également décider de finir vous seul les travaux dont aura besoin votre futur logement. C’est ce que la loi ELAN appelle la « vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) de logements à finir » et ceci est bel et bien par un décret et un arrêté publié suite à la promulgation de la loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN).
Ce même décret définit tous les travaux que vous, en tant qu’acheteur, aura à entreprendre pour finir la construction de votre logement neuf. Ces travaux concernent en général l’installation d’équipements sanitaires et du mobilier, la décoration murale, le revêtement du sol, la pose de carrelage mural, etc. Cela peut vous coûter jusqu’à 1 000 à 15 000 € par bien neuf.