Instagram : un réseau social avec de nombreux avantages pour les entreprises

Instagram : un réseau social avec de nombreux avantages pour les entreprises

20 août 2021 1 Par Arisoa

Étant donné que les consommateurs sont de plus en plus connectés, les entreprises ne devraient pas passer à côté des avantages des médias sociaux. En effet, les réseaux sociaux peuvent offrir une exposition à des milliards d’utilisateurs à travers le monde. Parmi eux, il y a Instagram qui compte à lui seul plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Il serait donc dommage de ne pas profiter d’une plateforme sociale aussi prometteuse.

Avec une bonne stratégie, cet immense réseau de partage d’images et de vidéos peut amener votre entreprise à un tout autre niveau. Dans cet article, nous vous présenterons des avantages liés à l’utilisation d’Instagram pour les entreprises.

Qu’est-ce qu’Instagram ?

Lancé en 2010, Instagram est une plateforme de médias sociaux de partage de photos et de vidéos très populaire. Ce réseau social appartient à la société Facebook et compte plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Ses utilisateurs peuvent partager des publications de photos ou de vidéos.

Les avantages d’Instagram

  • Vous pouvez présenter des produits ou des services

En tant que réseau de partage d’images et de vidéos, Instagram est parfait pour les entreprises souhaitant présenter leurs produits ou services à leurs cibles. En effet, selon des études, 60 % des utilisateurs d’Instagram (soit plus de 600 millions de personnes) recherchent et découvrent de nouveaux produits via cette plate-forme. Instagram est donc un outil idéal pour la promotion des entreprises et des commerces.

Sur Instagram, il vous est possible de publier des tutoriels vidéo ainsi que des avis sur vos services. Sinon, vous pouvez simplement publier des images présentant vos produits/services. Toutefois, comme c’est le cas sur tous les médias sociaux, il est important de garder à l’esprit qu’il faut éviter de proposer uniquement du contenu commercial. Même si votre objectif principal est d’augmenter vos ventes, il est conseillé de proposer du contenu de qualité et utile aux utilisateurs d’Instagram.

  • De nombreuses fonctionnalités sont disponibles

outre, le classique partage de publications de photos et vidéos, il y aussi d’autres fonctionnalités. On peut citer :des « Stories » temporaires qui sont actifs sur votre profil pendant 24 heures ; Reels, qui sont des vidéos courtes de 15 secondes maximum ; et des vidéos IGTV qui sont des vidéos plus longues. Il est même possible pour les utilisateurs d’acheter directement auprès des marques de commerce électronique via l’application Instagram.

  • Il permet de générer du trafic sur votre site Web

Pour une société, Instagram est avant tout un outil de communication, et la grande majorité de ses opportunités d’affaires réelles proviennent de son site Web. Cependant, cela ne signifie pas qu’Instagram ne sert à rien en termes de trafic. Au contraire, vous pouvez utiliser cette plate-forme comme un moyen de promotion et transformer les abonnés en visiteurs de votre site Web.

Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter un lien au sein de la « section BIO » sur le compte Instagram de votre marque. Il s’agit d’un espace qui est dédié à la description de votre profil. De ce fait, il est conseillé de l’utiliser intelligemment afin de diriger vos fans les plus curieux directement vers le site officiel de votre entreprise.