Installer une verrière d’intérieur : tout ce qu’il faut savoir

Installer une verrière d’intérieur : tout ce qu’il faut savoir

20 octobre 2020 1 Par Aline

Isolez la cuisine des odeurs et du bruit, rendez la pièce plus privée et définissez le couloir. La verrière intérieure sert parfaitement de cloison tout en permettant à la lumière naturelle de se diffuser. Plus important encore, cela crée un esprit d’atelier d’artiste dans votre intérieur ! Entre style et pragmatisme, vous avez toutes les raisons de décider d’installer un auvent intérieur à effet loft dans votre maison. Avant de commencer, c’est tout ce que vous devez savoir !

Pourquoi choisir la verrière intérieure ?

En plus de la belle apparence absolument moderne, la verrière interne peut également être divisée tout en laissant passer la lumière d’une pièce à l’autre. Les verrières intérieures présentent de nombreux avantages :

  • Elles définissent l’espace et le rendent plus privé.
  • Elles sont cloisonnées sans obstruer la lumière naturelle. Par conséquent, ils permettent de devenir clair.
  • Elles laissent les yeux glisser et apportent de la profondeur à l’appartement.
  • Elles créent un esprit loft élégant et donnent à la maison sa personnalité.
  • Elles conviennent aux intérieurs anciens et modernes, et à tous les matériaux : pierre, brique, bois…
  • Elles peuvent être adaptées aux grands et petits espaces, et ils peuvent trouver leur place sur le toit et en sous-sol dans les pièces avec de hauts plafonds.
  • Tous les prix ont un certain prix, ils sont donc toujours très abordables.
  • La verrière intérieure peut être personnalisée : couleur, taille, emplacement…

Venez contacter un ferronnier nord pour en savoir davantage.

Comment choisir une verrière d’intérieur ?

Les verrières en aluminium sont les plus courants : les hottes en aluminium sont le rapport qualité/prix idéal et peuvent être sélectionnées dans de nombreuses couleurs.

Face à de nombreux modèles de verrières intérieures, il est difficile de faire un choix. Cependant, le montant du budget que vous souhaitez allouer peut être un bon indicateur. La situation idéale est de demander à un professionnel d’installer la verrière : il pourra alors prendre des mesures, surtout si vos murs ne sont pas droits. N’hésitez pas à citer.

Mais il existe aussi des verrières prêtes à l’emploi, des modèles allant de 200 à 1000 €. Si vous choisissez la deuxième option, assurez-vous que votre sol est de niveau et sachez qu’il vous en faut au moins deux pour installer des fenêtres et soulever des structures lourdes. Finalisez le jour de l’installation ! Côté matière, vous pouvez principalement choisir entre le métal, l’aluminium et le bois :

  • Métal : très beau, ce matériau a un effet de surface parfait et un effet « à l’ancienne », vous pouvez trouver une structure latérale authentique.
  • Aluminium : C’est le matériau le plus répandu sur le marché. C’est un bon compromis, avec un bon rapport qualité/prix.
  • Bois : Le matériau le plus économique, une fois peint et traité, il aura un aspect original très esthétique.

Quel style de verrière d’intérieur choisir ?

Après avoir sélectionné le type de matériau, vous pouvez considérer l’emplacement de l’auvent intérieur sans avoir à le partitionner. Entre la cuisine et le salon ? Entre la salle à manger et la cuisine ? Entre la chambre et la salle de bain ? Dans l’entrée ? Après avoir déterminé l’emplacement, demandez-vous quel type de canopée et quelle hauteur vous voulez. Par exemple, la verrière s’étend à toute la pièce, ce qui est idéal pour souligner la hauteur du plafond et agrandir visuellement l’espace de vie.