Le métier d’apiculteur

Le métier d’apiculteur

3 avril 2022 0 Par Arisoa

Travailler en tant qu’apiculteur consiste à élever des abeilles et à exploiter les produits de la ruche. Vous avez le miel, la cire, le pollen, la gelée royale et le venin d’abeille ou la propolis. En tant qu’éleveur d’abeilles, vous avez aussi le devoir de les fournir un abri et un environnement soigne. Le climat et le développement économique de la région jouent aussi sur la réussite ou pas de ce métier. Voici un extrait pour vous en dire plus sur son évolution et sur ce qu’il y a à savoir sur l’apiculture.

Un peu d’histoire sur l˙apiculture

Vers le 19eme siècle, les apiculteurs se servaient de ruche a cadre mobile pour leur élevage d’abeilles. Si à l’époque de l’Antiquité d’autres utilisaient des abris en terre ou en paille, les abeilles construisaient leur rayon à leur possibilité. Le miel et la cire fournis en ces temps suffisaient largement pour combler le besoin en sucre pour la communauté. Toute personne qui possédait un bout de terrain pouvait se permettre de travailler en tant qu’apiculteur.

Sinon, l’exploitation du miel débute à partir du 18eme siècle en Europe. Grâce à l’existence de la hausse qui favorisait une récolte abondante. Il est alors possible à partir de ce moment-là de parler de récolte productive. Une nouvelle invention se fit plus tard pour une apiculture moderne efficace. En 1622, des abeille domestiques d’Angleterre arrivent en Amérique du Nord, en Virginie avec des colons. Vers le 19eme siècle, tout commence à changer. D’autres matériels voues au développement du métier d’apiculteur commence à voir le jour.

En 1844, le médecin français Charles Debeauvoys invente une autre technique d’élevage d’abeilles. L’apiculture de production est lancée. Même si cette activité reste encore au plan secondaire au 20eme siècle, certains amoureux de la nature commencent à en tirer profit. Si dans les années 30 la totalité des éleveurs tournait autour de 2000, ils comptent actuellement plus de 60000. Tous membres dans des associations œuvrant sur l’évolution de métier, ces professionnels vivent tous pleinement de leur activité. Pour en savoir plus, visitez le blog tout ce qui se passe en France .

Devenir apiculteur

Un apiculteur travaille tout au long de l’année pour obtenir du miel, de la gelée royale, de la cire et autres produits issus de la ruche. En tant que professionnel, il se doit d’assurer un environnement de qualité a ses abeilles. Quels sont donc les rôles d’un éleveur d’abeilles ? Si vous souhaitez vous lancer dans ce métier, voici un aperçu de ce que vous devez savoir pour devenir un apiculteur hautement qualifie.

En tant qu’apiculteur, vous devez avoir la possibilité d’élever vos abeilles en les protégeant des prédateurs ainsi que des maladies. Il est aussi important de trouver l’emplacement adéquat pour vos ruches. Avant de vous lancer à leur élevage, assurez-vous d’avoir les matériels nécessaires pour les accueillir. Cela inclut les cadres et les ruches. Prenez aussi soin de vos outils et surveillez-les régulièrement. Il est également de votre devoir de contrôler régulièrement l’état de santé de votre colonie.

D’autres qualités sont aussi requises pour être un bon apiculteur. Si vous souhaitez en devenir un, vous ne pouvez pas l’exercer si vous n’avez pas de la passion. Il est important que vous soyez connecte avec la nature. En prenant bien soin de votre relation avec la faune et la flore, vous entretiendrez un profond attachement à votre terroir. Il faut savoir que travailler en tant que tel n’est pas toujours chose facile. Il vous faut donc de la persévérance et beaucoup d’amour pour réussir ce travail.