Le podcast, un média aux nombreux atouts pour une entreprise
Les technologies soit aujourd’hui en constante évolution et elles ont rendu la gestion d’une entreprise plus complexe. En effet, les sociétés doivent être capables de s’adapter à leur époque et de procéder aux modifications nécessaires. Le podcasting est l’une des nouvelles technologies et une addition intéressante à votre stratégie marketing. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les différentes façons dont un podcast peut profiter à votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un podcast ?
Un podcast est un programme audio similaire à une émission de radio, sauf qu’il est hébergé sur une plate-forme numérique en ligne. Les auditeurs peuvent choisir parmi différents types de podcasts en fonction de leurs intérêts. Du sport à la finance, en passant par la santé, le marketing, la musique, et bien d’autres sujets, les sujets des podcasts ne manquent pas. C’est pour cela que cette forme de diffusion audio fait partie des as des médias de l’information sur internet.
Le podcasting vous aide à atteindre de nouveaux clients et prospects
Un podcast atteint potentiellement un public différent des personnes atteintes lors des campagnes publicitaires et marketing que vous avez réalisées auparavant. Tout d’abord, il faut savoir que différentes personnes suivent les podcasts, par rapport aux blogs et réseaux sociaux. En général, les personnes suivent les podcasts lorsque la lecture de contenu n’est pas possible. C’est notamment le cas lorsqu’ils font du sport, lors des trajets quotidiens, lors de la préparation des repas, etc.
En outre, les plateformes d’hébergement incluent des podcasts dans leurs listes et recherches, ce qui peut augmenter votre visibilité. Enfin, les podcasts ludiques et/ou éducatifs bénéficient fréquemment du bouche-à-oreille.
Le podcasting est une alternative à la vidéo
L’importance de la vidéo en matière de marketing n’est plus à démontrer. Cependant, tout le monde n’est pas à l’aise pour filmer des vidéos. De plus, certaines petites entreprises peuvent ne pas disposer du bon équipement pour filmer des vidéos qui se démarqueront de celles de leurs concurrents. Or, l’utilisation de vidéos de mauvaise qualité peut nuire à la réputation de votre entreprise.
En effet, de nombreux éléments sont à prendre en considération pour obtenir des vidéos de qualité. On peut notamment citer l’éclairage, le son, l’arrière-plan, l’expérience du vidéaste, etc. Chacun d’eux peut impacter le résultat de la vidéo filmée. C’est là que les podcasts se posent en alternative des plus intéressantes.
Le podcast permet de lancer une conversation et de nouer des relations
Les podcasts sont un moyen des plus pratiques pour communiquer avec les clients et les prospects. En fait, beaucoup de gens aiment écouter quelque chose en faisant leurs courses ou en faisant leurs tâches domestiques. Cela leur fait sentir qu’ils sont avec quelqu’un.
Avec cela, le podcast met en avant la voix en tant qu’outil pour connecter les clients à votre entreprise et à votre marque. La façon dont la voix est projetée et dont vous interagissez avec les auditeurs peut nourrir leur imagination. Cela devient votre alternative aux relations en face à face.
Grâce à cela, il est possible pour les auditeurs d’établir des liens avec quelqu’un qui a des expériences similaires aux leurs. Vous ne voulez pas ressembler à quelqu’un qui vend simplement votre produit, vous devez établir des relations, vous engager et devenir la preuve de l’efficacité de vos services et produits à travers des interviews et des intervenants que vous avez invités dans votre podcast.