Lecture : pourquoi vous devriez lire des livres de temps en temps ?
Pour de nombreuses personnes, la lecture est centrée sur les tweets, les posts sur les réseaux sociaux, ou les étiquettes des produits. Peu de personnes prennent le temps de lire un livre ou des articles de magazine. Si vous faites partie des innombrables personnes qui n’ont pas l’habitude de lire régulièrement, vous risquez de manquer quelque chose. En effet, la lecture présente de nombreux avantages, et en voici quelques-uns qui devraient vous convaincre de vous mettre à la lecture.
Pour augmenter vos connaissances
Tout ce que vous lisez vous remplit la tête de nouvelles informations et vous ne savez jamais quand cela pourrait vous être utile. Plus vous avez de connaissances, mieux vous êtes équipé pour relever tous les défis auxquels vous serez confronté. Vous ne devez pas sous-estimer le pouvoir des livres et ebooks dans notre culture.
L’idéale serait d’avoir des lectures diversifiées pour augmenter vos connaissances générales, ou spécifiques. Alors, ne vous contentez pas des mêmes livres et magazines.
Pour améliorer votre vocabulaire
Cela va de pair avec l’augmentation de vos connaissances. Plus vous lisez, plus vous êtes exposé aux mots et ils seront inclus petit à petit dans votre vocabulaire quotidien. Bien s’exprimer est d’une grande aide dans n’importe quelle profession. Et savoir que vous pouvez parler à des supérieurs ou des partenaires en ayant confiance en vous peut être un énorme coup de pouce à votre estime de soi.
Cela pourrait même vous aider dans votre carrière, car les personnes qui lisent bien s’expriment bien et connaissent une large variété de sujets. Elles ont tendance à obtenir des promotions plus rapidement et plus souvent par rapport à ceux qui ont un vocabulaire plus restreint et un manque de connaissance concernant la littérature, les percées scientifiques et les événements mondiaux.
Par ailleurs, la lecture de livres est également essentielle pour l’apprentissage de nouvelles langues. Parce que cela permet aux personnes qui apprennent une langue d’être exposées aux mots utilisés dans leur contexte. Ce qui améliorera leur propre aisance à l’oral et à l’écrit.
Pour une stimulation mentale
Des études ont montré que rester stimulé mentalement peut ralentir la progression (voire même prévenir) la maladie d’Alzheimer et la démence. La raison est que le fait de garder votre cerveau actif l’empêche de perdre de l’énergie et lui permet de rester réactif.
Comme les autres muscles du corps, le cerveau a besoin d’exercice pour rester fort et en bonne santé. Donc, programmez des séances de lectures régulières, en choisissant un livre qui vous passionne. En addition à la lecture, il est conseillé de faire des puzzles, de jouer à des jeux tels que le scrabble, ou les échecs. Ces activités se sont également avérées utiles pour la stimulation cognitive et pour améliorer la mémoire.
Pour réduire le stress
Vous êtes stressé au travail ou dans vos relations personnelles ? Alors, perdez-vous dans une belle histoire pour évacuer le stress. Un roman bien écrit peut vous transporter dans d’autres royaumes, tandis qu’un article engageant vous distraira et vous maintiendra dans le moment présent. Tout cela contribuera à vous détendre et à éliminer les tensions.