L’environnement de travail social et organisationnel
Le climat social sur le lieu de travail affecte tout, de la créativité et de l’estime de soi à l’efficacité et à la sécurité de livraison. De bonnes relations entre les employés et les efforts pour l’environnement de travail social contribuent grandement à la rentabilité et à l’atteinte des objectifs fixés par l’organisation.
Saluez vos collègues.
Des collègues agréables et de bonnes relations au travail sont des facteurs de santé cruciaux pour la plupart des gens. Par conséquent, essayez de profiter de la pause déjeuner et d’autres moments sociaux. Vous êtes l’environnement de travail de l’autre et l’ouverture entre vous fait une grande différence pour le bien-être. Créez une culture où il est évident de se saluer la première fois que vous vous voyez tous les jours.
Focus sur la contribution de l’entreprise à la société
La recherche a montré que notre santé est affectée par la façon dont nous percevons notre travail comme important ou non. Et ce n’est peut-être pas si étrange – qui se sent bien d’aller à un travail qui semble inutile ? Le salaire est rarement un facteur de motivation suffisante pour nous épanouir. En étant clair sur l’objectif global de l’entreprise, la direction de l’entreprise peut contribuer à la santé des employés. Le succès financier de l’entreprise peut stimuler, mais essaie de trouver un objectif qui correspond à la façon dont l’entreprise améliore un peu la société.
Amener tout le monde dans un contexte plus large
En voyant la perspective plus large de l’entreprise, les conditions d’une bonne santé augmentent. Décrivez le contexte historique, décrivez la vision pour l’avenir et comparez avec des concurrents ou des entreprises similaires. Assurez-vous que chacun connaît et comprend le rôle qu’il peut jouer dans le cheminement vers la vision de l’avenir, et veillez à ce que les exigences et les ressources soient équilibrées en conséquence.
Donner un feed-back régulier sur le lieu de travail
Les managers ont souvent un rôle clé à jouer dans le feed-back, mais des éloges et des critiques constructives entre collègues sont également nécessaires dans une organisation. Un feed-back régulier est nécessaire pour que vous vous sentiez vu et confirmé. Essayez de vous encourager, de vous apprécier et de vous soutenir mutuellement, alors vous vous développerez tous.
Assurez-vous d’inclure des informations pour réduire le stress.
Le manque d’information est une cause fréquente de mauvaise santé liée au stress, notamment en relation avec les changements. Créez des routines qui garantissent que tout le monde reçoit des informations suffisantes et compréhensibles. En période de changement et lorsque l’incertitude surgit, il est souvent important d’informer même lorsque le message est qu’il n’y a pas de nouvelles informations.
Un environnement de travail durable affecte tout le monde dans l’entreprise et il doit y avoir un fil conducteur des employés jusqu’à la direction. Il ne peut pas s’agir d’un projet qui engage les services RH et y reste ensuite.
Créer un équilibre entre travail et loisirs
Essayez de faire en sorte que l’organisation, les horaires et les routines de travail soient adaptée à la vie quotidienne qui existe en dehors des murs de l’entreprise : reliques de la garderie, loisirs, parents âgés et autres choses qui affectent notre ressenti. Évitez la culture des heures supplémentaires, les envois postaux tard le soir et les habitudes qui rendent difficile la récupération après le travail. Soyez prêt à soutenir les employés qui sont en pleine crise.
Tirer parti des différences telles que l’origine ethnique et la répartition entre les sexes
Travailler avec des personnes qui vous ressemblent est sûr et confortable. Mais il n’est pas aussi valorisant ou rentable dans une société où la créativité, l’indépendance et le réseautage prennent de plus en plus d’importance. Un lieu de travail avec une répartition égale des sexes, une diversité ethnique et des personnes ayant des antécédents et des compétences différents est à long terme meilleur, plus créatif et plus compétitif. Assurez-vous de tirer parti des différences lors de la constitution de groupes de travail et d’unités.
Soyez attentif aux discriminations offensantes.
L’intimidation et la discrimination abusive sont de graves problèmes d’environnement de travail qui nécessitent une action rapide de la part des gestionnaires et de la direction. Pour les personnes touchées, cela risque d’entraîner des blessures profondes et de grandes envergures. Soyez attentif aux tendances selon lesquelles une personne semble être seule ou exclue de la conversation. Méfiez-vous si vous commencez à développer un jargon « cru, mais copieux » – il peut ne pas être apprécié par tout le monde. Obtenez une aide rapide de l’extérieur si vous ne pouvez pas gérer les problèmes vous-même.
Faire des critiques constructives sur le lieu de travail
Une personne qui critique de manière destructive ses collègues, son entreprise ou sa direction doit se faire dire que ce genre de comportement dégrade l’environnement de travail des autres et que ce n’est pas bien. Ne soyez pas passif lorsque vous entendez des rumeurs, du harcèlement ou lorsque quelqu’un n’accepte pas les décisions. Expliquez calmement et clairement que vous exigez et attendez de la personne qu’elle agisse de manière plus constructive. Si les problèmes persistent, il peut être pertinent de voir comment vous pouvez aider la personne à quitter le lieu de travail et à trouver un autre emploi où elle se sent mieux.
Organiser des activités sociales pour une meilleure cohésion
Organisez des activités sociales lors de conférences ou après le travail qui permettent aux employés de se connaître davantage et d’avoir une cohésion plus forte. Surtout quand les temps sont durs, nous devons relâcher la pression et rire ensemble. Faire preuve de cœur et de chaleur les uns envers les autres est important pour la créativité. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur le logiciel sirh en entreprise.