Les bienfaits dont on peut profiter en buvant du café
Votre tasse de café quotidienne peut avoir des effets bénéfiques. L’impact du café sur la santé a longtemps été un sujet controversé, les défenseurs vantant son activité antioxydante et sa capacité à stimuler le cerveau, tandis que ses détracteurs mettent en avant ses inconvénients tels que l’insomnie, l’indigestion et l’augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Mais il y a des preuves scientifiques qui confortent de nombreux bienfaits du café pour les amateurs de cette boisson. Voici quelques raisons pour lesquelles boire du café peut être plus sain pour vous, si vous le faites avec modération.
Le café est une puissante source d’antioxydants
Il faut savoir que le café montre plus d’activité antioxydante que le thé vert et le cacao, deux superstars antioxydantes. Les scientifiques ont identifié environ 1 000 antioxydants dans les grains de café non transformés, et des centaines d’autres se développent au cours du processus de torréfaction. De nombreuses études ont cité le café comme une source alimentaire majeure d’antioxydants pour leurs sujets d’étude.
Les antioxydants ont différents bienfaits, comme vous le verrez si vous visitez le blog café noisette. Ils combattent les inflammations et neutralisent également les radicaux libres. Ces derniers sont produits naturellement dans le cadre des fonctions métaboliques quotidiennes. Mais ils peuvent provoquer un stress oxydatif menant à des maladies chroniques. En d’autres termes, les antioxydants nous aident à rester en bonne santé en protégeant nos cellules des risques de dommages. Enfin, l’acide chlorogénique, un antioxydant important que l’on trouve quasi exclusivement dans le café, aiderait également à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Le café peut contribuer aux capacités cognitives
La caféine est la substance psychoactive la plus consommée dans le monde. Il faut savoir que les substances psychoactives ont un effet sur l’esprit et le comportement. Certaines de ces substances ont un effet négatif, tandis que d’autres ont un effet positif.
La caféine contenue dans le café peut ainsi favoriser la production de dopamine et de noradrénaline. Ce qui peut ainsi améliorer les fonctions cognitives. Les fonctions cognitives sont des fonctions du cerveau qui nous permettent de traiter les informations.
Le café peut améliorer les performances physiques.
Nous avons été conditionnés à croire que la caféine a des propriétés qui contribuent à la déshydratation. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les experts en fitness recommandent de ne pas consommer de café avant et après une séance d’entraînement. Cependant, des recherches récentes suggèrent qu’une consommation modérée de caféine (jusqu’à environ 500 mg, soit environ cinq tasses par jour) ne déshydrate pas suffisamment les sportifs pour interférer avec leur entraînement.
De plus, le café aide peut aider à combattre la fatigue, ce qui vous permet de faire de l’exercice plus longtemps. En fait, la caféine est un améliorateur de performance et d’endurance. Non seulement il améliore l’endurance, mais il renforce également la contraction musculaire.
Comment consommer le café avec modération ?
Vous devez sûrement vous demander, quelle quantité de café est saine et quelle quantité est trop ? La réponse : 2 à 3 tasses d’environ 236 mL par jour sont considérées comme modérées. Les gros buveurs de café consomment quatre tasses ou plus par jour.
N’oubliez pas que la quantité de caféine par café varie en fonction de la préparation et du style de café. 236 mL de café infusé peuvent contenir aussi 80 à 200 mg de caféine par tasse (une tasse moyenne en contient probablement environ 100 mg.