Les charges de copropriété nécessitant un changement de syndic
Le syndic de copropriété s’occupe en premier lieu de la gestion administrative de la copropriété. L’entretien de l’immeuble, la gestion financière, etc. figurent également parmi ses missions. Son mandat dure jusqu’à trois ans et lorsque celui-ci est expiré, il faut procéder au changement de syndic. Il peut arriver que les copropriétaires changent le syndic, même si celui-ci est en cours de mandat.
Sélectionner un bon syndic de copropriété
Besoin d’un syndic de copropriété professionnel ? Adressez-vous à un spécialiste tel que MeilleureCopro. Les copropriétaires peuvent procéder au renouvellement de syndic en cours de mandat en cas de faute ou de service insatisfaisant. Certains manquements peuvent les amener à révoquer leur syndic. Cela concerne, par exemple, le non-respect du règlement de copropriété, le manque de transparence dans la gestion financière, gestion contrat électricité : etiquette edf, etc. Le changement de syndic peut être considéré comme une solution pour réduire ses charges. En cas de changement, le syndic ne peut pas réclamer des frais de copropriété.
Pour un changement de syndic, il est important de définir au préalable si vous avez besoin d’un syndic non professionnel ou professionnel. Vous devez ainsi comparer les avantages de chacun. Tout d’abord, le syndic bénévole prend en charge le remboursement de ses frais de copropriété et de la prime d’assurance responsabilité civile. Bien que son coût soit moins élevé, il présente des lacunes comptables et financières.
Au contraire, un syndic professionnel possède les compétences nécessaires pour mener à bien la gestion d’une copropriétaire. Un professionnel réglementé, il propose des garanties financières. Pour trouver une entreprise spécialisée dans la gestion des charges de copropriété, vous pouvez vous rendre, par exemple, sur un site comparatif de syndic. Cette option permet à la copropriété de sélectionner le syndic ayant une bonne réputation.
Procéder à la mise en concurrence du syndic
La mise en concurrence est importante afin de comparer les prestations et les propositions des candidats potentiels. Cette étape permet également d’étudier les projets de contrats. Effectuée par le conseil syndical, cette démarche doit être réalisée au moins un an avant le remplacement de syndic.
L’assemblée générale peut décider de ne pas mettre en concurrence les propositions et les projets de contrat de syndic. Dans ce cas, il est possible de sauter cette étape. Cette mise en concurrence est aussi facultative si la copropriété ne dispose pas de conseil syndical.
Pour un remplacement de syndic réussi, il est important de prendre en compte la nature des immeubles gérés par le syndic. Il faut s’assurer que ce dernier maîtrise la gestion de copropriétés similaires à votre bien. Cela concerne le type de l’immeuble, l’etiquette edf, etc. Pour être efficace, un bon syndic doit gérer au maximum 25 immeubles ou 1000 lots. Pour réduire ses charges, il est astucieux de miser sur un contrat de syndic court.
Convoquer l’assemblée générale
Il faut fixer la date de l’assemblée générale plus tôt. Il convient aussi de placer le syndic de copropriété à l’ordre du jour de l’AG. Vous devez donc lui envoyer un courrier avec accusé de réception. Votre lettre doit stipuler la désignation d’un syndic, les contrats de syndic qui sont retenus ainsi que le projet de résolution et ou la révocation du syndic. Cette dernière mentionne en détail les erreurs et les fautes qui ont entraîné la rupture du contrat.
Vous devez ensuite convoquer les copropriétaires. Il faut s’assurer que le projet de changement de syndic soit abordé lors de l’assemblée générale. Il est donc recommandé de demander une confirmation de réception lors de la convocation.
Voter pour changer le syndic de copropriétaire
Le vote est obligatoire lors d’un changement de syndic. Le candidat qui remporte la majorité absolue des voix est élu comme nouveau syndic. Pourtant, si la majorité absolue n’est pas atteinte, par exemple, l’un des candidats a obtenu un tiers des voix, il faut procéder à une seconde élection. Pour que le vote se déroule correctement, vous devez nommer un copropriétaire. Ce dernier aura pour rôle de contrôler la séance.
Transférer la gestion de la copropriété
Les démarches de changement de syndic s’achèvent après le vote. Le mandat du syndic actuel prend également fin. Il est donc temps de procéder à la transmission des documents et des fonds. Le nouveau syndic devient opérationnel après deux mois suivant la transition.
Il est à noter que l’ancien syndic n’a pas le droit de demander d’honoraires exceptionnels pour réaliser le transfert de gestion au nouveau syndic.