Marketing digital : comment étudier les activités de ses concurrents  ?

Marketing digital : comment étudier les activités de ses concurrents ?

6 février 2022 0 Par Arisoa

Le marketing numérique est l’un des outils les plus utilisés du moment, pour promouvoir l’image en ligne d’une entreprise ou d’un produit. Cependant, la concurrence se fait sentir sur internet et il est important de pouvoir analyser ses compétiteurs afin de gagner le défi concurrentiel du web. Mais quelles sont les techniques pour étudier ses concurrents en ligne ?

Pourquoi est-il important d’analyser ses concurrents dans le marketing numérique ?

L’étude de ses concurrents dans le cadre du marketing numérique est une activité extrêmement importante, car la concurrence doit toujours être considérée comme un point de référence. En effet, les professionnels dans ce domaine se trouvent aujourd’hui dans une situation de marché saturé, avec de nombreuses entreprises qui proposent les mêmes produits et services. Par conséquent, chaque organisation s’efforce d’attirer des clients et de prendre sa part de marché. En visant un tel objectif, vous serez certainement le fantôme du web qui hante vos concurrents.

Afin de pouvoir prendre les bonnes décisions, il est important de comprendre quels sont les canaux de communication utilisés par vos concurrents et comment ils les utilisent. Cela vous permettra de savoir clairement comment ils gagnent en visibilité. En une phrase, étudier les entreprises qui réussissent mieux que vous, c’est s’inspirer de certaines stratégies gagnantes.

Comment procéder à l’analyse de ses concurrents ?

En marketing digital, l’étude des concurrents est une activité fondamentale à mener. La première mesure à prendre est, certainement, d’identifier ceux qui sont potentiels et dangereux pour votre marque. Il suffit d’entrer les mots-clés susceptibles d’être recherche par les internautes dans votre secteur et d’analyser les entreprises qui apparaissent dans les premiers résultats. Une fois cela fait, vous pouvez passer à l’étude de tous les outils de communication en ligne utilisés par vos compétiteurs. Ils ont certainement un site web et il est important de comprendre comment il est structuré et, surtout, quelles techniques de référencement sont utilisées pour atteindre les premières positions dans les moteurs de recherche.

Il convient également d’étudier attentivement les contenus, tant sur le site web que sur les médias sociaux, autre outil puissant de marketing numérique.

Identification des techniques et outils utilisés par vos concurrents

Il est très important de procéder à une analyse approfondie du site ainsi que des pages sociales ouvertes, qui sont gérées par les concurrents. Il est également utile d’analyser les campagnes publicitaires de type « cout par clic », notamment celles sur Google ou Facebook. N’oubliez pas que les réseaux sociaux constituent une source d’information très importante, et tâchez de considérer qu’ils sont l’un des premiers moyens de communication qu’une entreprise emploie, pour entrer en contact avec les clients et les cibles potentiellement intéressées. Vous devez savoir si le concurrent utilise des outils tels que le marketing par courriel pour maintenir l’intérêt de son public. Enfin, l’une des techniques les plus importantes est l’analyse SEO, qui permet de comprendre les méthodes utilisées par le concurrent pour apparaître en premier dans les moteurs de recherche.