Moteur de voiture : les conseils pour assurer son entretien
La plupart du temps, quand on a une voiture, on ne passe pas beaucoup de temps à prêter attention à son moteur. Cependant, c’est généralement lorsqu’on l’entend émettre des sons bizarres ou lorsque la conduite de la voiture est un peu différente, que l’on fait attention à l’état de son moteur.
Or, le moteur d’une auto doit être entretenu. Il a besoin d’être contrôlé de temps en temps, et d’être entretenu régulièrement pour le maintenir en bon état de fonctionnement. Pour vous aider à prendre soin de votre moteur et à l’empêcher d’avoir de graves problèmes, voici des conseils à adopter.
Procéder au changement des fils électriques et des bougies
L’une des premières choses que vous devriez vérifier régulièrement dans votre moteur est l’état des bougies et des fils. Il faut savoir que l’électricité qui passe dans les fils va du distributeur à la bougie pour générer l’étincelle qui enflamme le mélange d’air et d’essence dans la chambre de combustion.
Ainsi, vous devez vérifier l’état des fils comme c’est conseillé dans un auto passion magazine automobile et moto. S’ils sont en mauvais états, que cela soit dû à l’usure ou à l’âge, cela peut affecter ce processus et empêcher le démarrage du moteur. En vue d’éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de changer les câbles et les bougies d’allumage pour permettre au processus de combustion d’être effectué normalement.
Surveillez le système de refroidissement
Même si grâce à la technologie, l’efficacité des moteurs de voiture s’est beaucoup améliorée, une grande quantité d’énergie est perdue lors de la combustion sous la forme de chaleur. Et les métaux et alliages qui composent le moteur de votre voiture ne sont pas de très bons amis avec la chaleur.
Aussi, assurez-vous toujours qu’il y a suffisamment de liquide de refroidissement dans le réservoir. Parce qu’il est très important pour la dissipation de la chaleur. Un rapport 1:1 de liquide de refroidissement et d’eau distillée est idéal. En outre, prenez la bonne habitude de jeter un œil à la jauge de température du moteur et d’éteindre votre voiture au cas où elle serait sur le point de surchauffer.
Faites en sorte que votre moteur n’ait pas de fuite
Il est très important de vérifier si votre voiture présente des fuites d’huile ou de liquide de refroidissement. La raison est que ces situations peuvent entraîner une défaillance des pièces flexibles du moteur en raison de la chaleur et de la pression intenses qu’ils reçoivent.
En cas de fuite avérée, il est préconisé de procéder à la vérification de l’état des durites. La fuite de liquides (huile ou liquide de refroidissement) peut les faire descendre en dessous du niveau adéquat. Ce qui peut causer une usure du moteur et par conséquent des dommages.
Vérifiez de manière régulière le filtre à air
Le moteur de votre voiture a autant besoin d’oxygène que vous. Un débit d’air restreint peut empêcher le carburant de brûler complètement. Une situation qui augmente la consommation de la voiture, réduit sa puissance et la rend plus polluante.
De ce fait, vérifiez le filtre à air et faites-le nettoyer ou changer chaque fois que vous sentez qu’il y a trop de saleté et de débris collés dessus. Votre moteur doit respirer correctement pour bien fonctionner, et ce sur la durée.