Nos bonnes raisons d’acheter un logement en couple

Nos bonnes raisons d’acheter un logement en couple

23 décembre 2021 0 Par Arisoa

Vous avez prévu d’acheter un logement et vous vous demandez sur les bonnes techniques que profiter du maximum de bénéfices pour cela. Dans ce cas, nous vous suggérons d’acheter en couple si votre budget le permet. Votre situation matrimoniale peut tout à fait changer la donne dans cette transaction. De cette façon, non seulement vous partagez les mensualités de remboursement, mais vous pouvez également mener à bien votre projet immobilier. Découvrez dans ces quelques lignes les bonnes raisons d’acheter un logement en couple.

L’aide matérielle et mutuelle de l’État

Acheter un bien immobilier en étant en couple peut vous offrir de nombreux avantages, mais avant de les connaître et d’en profiter retenez tout d’abord que le couple ici concerne uniquement les couples mariés officiellement. Ceci donc n’inclut pas les couples en concubinage. Aucun organisme de microfinance n’accepte des demandes de prêt de couple non encore officialisé.

En étant officiellement marié, vous avez la chance de profiter de l’aide mutuelle dans la réalisation de votre projet immobilier. Vous n’aurez plus à vous soucier seul de la gestion de votre projet. Votre partenaire servira de conseiller et d’appui financier pour cela. Et le plus important dans tout cela, ce sont les aides de l’État à savoir la prime d’acquisition, la subvention d’intérêt, la prime d’épargne, etc.

Le PACS

Pour les couples pacsés, c’est-à-dire qui ont acheté un bien immobilier ensemble, mais qui ont décidé de départager le bien 50/50 pour devenir chacun de son côté d’égal propriétaire. Ici, le PACS fait bénéficier aux 2 personnes une aide matérielle et mutuelle pour le remboursement de leur prêt.

Le PACS peut aussi être attribué aux couples concubins qui désirent concrétiser leur projet immobilier, mais qui ne peuvent pas profiter des aides financières subventionnées par l’État. C’est très avantageux lorsque le décès de l’un survient. En effet, lorsque l’un des 2 décède, sa part du bien reviendra à l’un de ses proches qui peuvent être son frère, sa sœur, ses enfants, ou la personne mentionnée dans son testament.

 

Si l’un des 2 n’honore pas le remboursement de sa mensualité, ce sera l’autre qui sera contraint de tout payer.

Le régime de séparation de biens pour les couples pacsés

Si vous ne désirez pas assumer la totalité de votre remboursement lorsque votre (ex) partenaire n’a plus les moyens d’y parvenir, le régime de la séparation de biens est le plus adapté pour vous, sauf si l’un de vous a choisi l’option pour l’indivision.

Cette séparation de biens définit que chacun est propriétaire de sa part du bien et donc l’indivision expliquera que le bien appartient à 50 % à chacun des 2 et ce même si le financement n’a pas été réalisé à parts égales. Ceci n’est donc pas suggéré pour les couples qui ont un grand déséquilibre de revenus.

La possibilité de rembourser selon les moyens de chacun

C’est assez logique et normal que pour un couple qui travaille dans 2 différents domaines voire 2 différents secteurs ils ne perçoivent pas le même salaire. Mais ce n’est pas un problème pour la banque.

En achetant un bien immobilier en couple, vous profitez d’un avantage inimaginable. Vous pouvez adapter et moduler le remboursement en fonction de vos salaires respectifs de façon à vous permettre un minimum de pouvoir d’achat. Vous pouvez définir 2 mensualités inégales qui seront incluses dans votre contrat de crédit.